Le Syndicat mixte du Parc vous souhaite une bonne année 2019

    Les rendez-vous du Parc 2019 : le lien Homme-Nature

    Les porteurs de projets sont invités à faire connaître leurs animations auprès du Parc naturel régional de Brière

      Nos valeurs sont vos valeurs
        La réserve naturelle régionale Marais de Brière
          Une reconnaissance internationale

          Le Parc naturel régional de Brière abrite une zone humide de 21 800ha dont 19000 ha inscrit à la convention internationale de RAMSAR

          La vie ici

          Fête du Parc : Le SBVB au service de la santé du marais
          Depuis sa création en 2011, le Syndicat du Bassin Versant du Brivet (SBVB) s’emploie à mettre en œuvre des actions pour atteindre un bon état de santé des marais et cours des 80 000 Ha du bassin versant. Pour cela, il travaille en adéquation avec de nombreux partenaires dont le syndicat mixte du Parc.Présent à la Fête du Parc, il vous fera découvrir les milles et un cours d’eau qui courent à travers tout le territoire. 
          En savoir plus
          La chasse à l'arc : plus qu'un art, un pratique durable
          La chasse à l'arc est une chasse silencieuse qui nécessite une excellente maîtrise de la technique de tir et de l'environnement. Rencontre avec Patrick Leray, président des chasseurs à l'arc.
          En savoir plus
          Une autre pub s'invente ici!
          Maîtriser la publicité et la signalétique est l’une des mesures phare de la Charte du Parc naturel régional de Brière dont la vocation est de contribuer au développement du territoire tout en préservant les patrimoines naturels, culturels et paysagers. C’est pour concilier les enjeux de préservation des paysages et du droit à chacun de diffuser des informations, que le législateur a prévu une réglementation particulière dans les territoires protégés comme les Parcs.
          En savoir plus
          La Fête du Parc 2019 : un évènement à ne pas manquer
          C'est à Mesquer que nous installerons nos valises pour la prochaine édition de la Fête du Parc! L'occasion de fêter l'entrée de la commune dans le Parc naturel régional de Brière!  
          En savoir plus
          Sur la trace des p'tites bêtes!
          Le Parc naturel régional de Brière souhaite faire un inventaire des amphibiens et reptiles sur son territoire. Il a besoin de VOUS ! si vous apercevez ces petites bêtes, n'hésitez pas à nous en faire part!
          En savoir plus
          La surveillance du moustique en Brière
          Dans le cadre de sa mission, L'EID Atlantique intervient sur les sites de Grande Brière. Les interventions sont effectuées dans le cadre d'un arrêté préfectoral annuel fixant les zones de lutte contre les moustiques et les actions de démoustication dans le département de la Loire Atlantique.
          En savoir plus
          Avis de recherche : La Crassule de Helms
          Le territoire du Parc naturel régional de Brière est particulièrement sensible aux invasions biologiques. Depuis deux décennies, le syndicat mixte du Parc naturel régional, mobilise des moyens importants, avec les gestionnaires locaux, pour réguler les espèces exotiques, notamment les plantes, qui menacent les écosystèmes naturels. Une nouvelle introduction a été identifiée et suivie par nos services. Il s’agit de la Crassule de Helms Crassula helmsii ou Crassula recurva. Découverte dans le marais de Grande Brière en 2015, elle s’y répand rapidement depuis.
          En savoir plus

          Un territoire d'exception

          Une richesse reconnue internationalement
          Territoire d’eau, cet espace naturel modelé par l’homme est reconnu au niveau national, européen et mondial, pour ses paysages et sa biodiversité. Ses marais sont inscrits à la convention de Ramsar, relative aux zones humides d’importance internationale . Ils sont également  reconnus en tant que sites NATURA 2000, ZNIEFF, Réserve naturelle Régionale et site inscrit.
          En savoir plus
          Un caractère
          Le caractère du Parc naturel régional de Brière plonge ses racines dans la longue histoire des relations entre les hommes et leurs marais.
          En savoir plus
          Des activités traditionnelles qui perdurent
          Agriculture de marais, couvreurs-chaumiers, exploitations du sel, poterie... les activités humaines traditionnelles qui s'appuient sur les ressources des marais ou de ses abords et qui façonnent les paysages, participent aujourd'hui à la vitalité économique du territoire .  
          En savoir plus
          Des paysages remarquables
          Les paysages de marais et de zones humides forgent l’identité visuelle du Parc naturel régional de Brière.
          En savoir plus
          Une biodiversité remarquable
          Le Parc naturel régional de Brière recèle des espèces de faune et de flore liées aux zones humides reconnues pour leur valeur patrimoniale. A ce titre, il a une forte responsabilité quant à la conservation de cette biodiversité.
          En savoir plus

          On en parle en #briere