/ 2019 – Révision du plan de gestion de la RNR « Marais de Brière » | EN ACTION

2019 - Révision du plan de gestion de la RNR "Marais de Brière"

Le Parc naturel régional de Brière anime, en concertation avec la Commission Syndicale de Grande Brière Mottière, la révision du plan de gestion de la Réserve naturelle régionale « Marais de Brière ».

Triennal

2018-2021

Communes

Assérac, Besné, Crossac, Donges, Guérande, Herbignac, La Baule-Escoublac, La Chapelle-des-Marais, Mesquer, Missillac, Montoir-de-Bretagne, Pont-Château, Prinquiau, Saint-André-des-Eaux, Saint-Joachim, Saint-Lyphard, Saint-Malo-de-Guersac, Saint-Molf, Saint-Nazaire, Sainte-Reine-de-Bretagne

Le site « Marais de Brière », labellisé « Réserve naturelle régionale » en 2012, a bénéficié d’un premier plan de gestion sur la période 2013-2018.
Un processus de révision a été enclenché en 2018 afin d’évaluer la gestion opérée sur cette période et de proposer une nouvelle feuille de route pour les 6 prochaines années. Une importante phase de concertation a été menée à l’automne en vue de définir collectivement les nouveaux enjeux et objectifs de gestion à inscrire dans le plan 2019-2024.

A noter que les principaux enjeux de ce plan tournent autour de la conservation des habitats, de la connaissance de la faune, ce sont également des enjeux socio-économiques pour pérenniser les activités d'élevage ainsi que les usages historiques et des enjeux de sensibilisation des publics.
Le document est, en 2019, soumis à plusieurs instances de validation, notamment le Comité Consultatif de la Réserve et le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel des Pays de la Loire.

En savoir plus

Technicien :

Photo de Pauline Beillevert
Pauline Beillevert

Chargée d'opération Natura 2000

J'assure la mise en œuvre des contrats et apporte un appui à l'animation Natura 2000. Je participe aux suivis scientifiques menés sur le site pour améliorer les connaissances des espèces et des habitats d'intérêt communautaires. Je contribue également à la réalisation et l'évaluation des actions sur la Réserve Naturelle Régionale. En tant que technicienne Natura 2000, je participe, sur le Parc Naturel régional de Brière, à la conservation de la biodiversité et partage une volonté commune de préserver la richesse patrimoniale de ce territoire.

Référent :

Photo de Alain MASSÉ
Alain MASSÉ

Délégué titulaire du Syndicat du Bassin Versant du Brivet

Elu à la commune de Saint-Malo-de-Guersac Délégué communautaire à la CARENE Président du Syndicat Bassin Versant du Brivet, structure gestionnaire des marais, vice-président de la Commission Syndicale de Grande Brière Mottière

2019 - Révision du plan de gestion de la RNR \2019 - Révision du plan de gestion de la RNR \2019 - Révision du plan de gestion de la RNR \