/ 2019- Signaler son activité | EN ACTION

2019- Signaler son activité

Je m'engage

Depuis 2015, le Parc naturel régional de Brière travaille sur l’amélioration de la signalétique et la publicité. Une stratégie et un programme d’actions ont été définis en 2017 avec pour actions, la réalisation d’une charte de la signalétique pour accompagner les collectivités locales à maîtriser la publicité et harmoniser la signalétique. et dans un second temps, la réalisation d’un guide des enseignes.

Triennal

2018-2021

Communes

Assérac, Besné, Crossac, Donges, Guérande, Herbignac, La Baule-Escoublac, La Chapelle-des-Marais, Mesquer, Missillac, Montoir-de-Bretagne, Pont-Château, Pornichet, Prinquiau, Saint-André-des-Eaux, Saint-Joachim, Saint-Lyphard, Saint-Malo-de-Guersac, Saint-Molf, Saint-Nazaire, Sainte-Reine-de-Bretagne

Ce guide de recommandations des enseignes et devantures commerciales destiné aux professionnels, commerçant, artisan, agriculteur, prestataire touristique, entrepeneur, élu local... est désormais disponible. Dans la continuité de la Charte de la signalétique, la réalisation du guide sur les enseignes a permis de créer une dynamique sur ce sujet à l’échelle du territoire, l’objectif de cette action étant d'accompagner les communes dans l’élaboration des conseils et des recommandations aux professionnels qui ont besoin de renouveler ou d'installer leurs enseignes. Cet accompagnement permettra aux communes de s’approprier le guide des enseignes et ainsi, par la suite, de devenir autonome dans leur dialogue avec les professionnels. Deux niveaux de conseil sont envisagés : - L’élaboration de fiches conseil, - L’accompagnement opérationnel de professionnels dans leurs projets.

En savoir plus

Technicien :

Photo de Virginie Benoit
Virginie Benoit

Chargée de mission urbanisme et paysage

J'ai en charge le volet urbanisme et paysage. Mon rôle est de contribuer, à l'élaboration de documents stratégiques tels que des projets d'urbanisme de planification (les Schémas de Cohérence Territoriale et les Plan Locaux d'Urbanisme) et opérationnels. Cela consiste a rappeler et proposer aux collectivités l'intégration, en lien avec la charte du Parc, d'enjeux environnementaux, paysagers et patrimoniaux dans ces documents stratégiques. Conseiller les collectivités, leur faire des recommandations visant à conserver les caractéristiques des patrimoines bâtis vernaculaires, sont des exemples d'actions que je réalise. Une des grosses missions du moment est d'initier un projet de recherche et d'actions en vue d'enrayer la problématique de la dégradations des couvertures en chaume. Au-delà du patrimoine architectural et paysager, ce sont aussi des savoirs-faire et l'économie locale qui sont menacés. J'accompagne également sur le plan technique des porteurs de projet pour la mise en place d'actions paysagères comme l'aménagement de sites comme les ports de promenades en chalands, l'amélioration de la signalétique... Ces actions participent également à favoriser la vie locale tant pour les usagers que les acteurs économiques.

Référent :

Photo de Philippe GERVOT
Philippe GERVOT

Délégué titulaire de la commune de La Baule

Commune de La Baule

2019- Signaler son activité
Signaler son activité

La multiplication de publicités, de préenseignes et d’enseignes, généralement peu soignées, nuit à la lisibilité des activités économiques et à l’attractivité du territoire dans son ensemble. dans la continuité de la charte de la signalétique qui a pour but d'accompagner les collectivités locales à maîtriser la publicité et harmoniser la signalétique, le Parc naturel régional édite ce guide pratique qui apporte des propositions concrètes pour que chacun, commerçant, artisan, agriculteur, prestataire touristique, entrepreneur, élu local, contribue à la qualité et à la renommée de notre territoire.