/ 2019- Signaler son activité | EN ACTION

2019- Signaler son activité

Je m'engage

Depuis 2015, le Parc naturel régional de Brière travaille sur l’amélioration de la signalétique et la publicité. Une stratégie et un programme d’actions ont été définis en 2017 avec pour actions, la réalisation d’une charte de la signalétique pour accompagner les collectivités locales à maîtriser la publicité et harmoniser la signalétique. et dans un second temps, la réalisation d’un guide des enseignes.

Triennal

2018-2021

Communes

Assérac, Besné, Crossac, Donges, Guérande, Herbignac, La Baule-Escoublac, La Chapelle-des-Marais, Mesquer, Missillac, Montoir-de-Bretagne, Pont-Château, Pornichet, Prinquiau, Saint-André-des-Eaux, Saint-Joachim, Saint-Lyphard, Saint-Malo-de-Guersac, Saint-Molf, Saint-Nazaire, Sainte-Reine-de-Bretagne

Ce guide de recommandations des enseignes et devantures commerciales destiné aux professionnels, commerçants, artisans, agriculteurs, prestataires touristiques, entrepeneurs, élus locaux... est désormais disponible. Dans la continuité de la Charte de la signalétique, la réalisation du guide sur les enseignes a permis de créer une dynamique sur ce sujet à l’échelle du territoire, l’objectif de cette action étant d'accompagner les communes dans l’élaboration des conseils et des recommandations aux professionnels qui ont besoin de renouveler ou d'installer leurs enseignes. Le Parc organise avec un bureau d'études spécialisé des temps de formation à destination des agents communaux et des élus référents afin que ceux-ci puissent s'approprier ce guide et devenir autonome dans le dialogue avec les acteurs de leur territoire.

En savoir plus

Technicien :

Photo de Noëmie Martin
Noëmie Martin

Chargée de mission paysages et signalétique

Architecte de formation, j'assure au Parc une partie des vastes missions d'urbanisme et de paysage. Je mène notamment une étude pour la requalification des ports de Brière, lieux stratégiques d'où se joue le rapport entre l'homme et cet environnement particulier, en interface entre territoires urbanisés et marais. Je poursuis également une mission de conseil en signalétique et publicité, accompagnant les collectivités dans leurs efforts pour préserver la qualité des paysages tout en signalant et jalonnant efficacement les activités.

Référent :

Photo de Philippe GERVOT
Philippe GERVOT

Délégué titulaire de la commune de La Baule

Commune de La Baule

2019- Signaler son activité
Signaler son activité

La multiplication de publicités, de préenseignes et d’enseignes, généralement peu soignées, nuit à la lisibilité des activités économiques et à l’attractivité du territoire dans son ensemble. dans la continuité de la charte de la signalétique qui a pour but d'accompagner les collectivités locales à maîtriser la publicité et harmoniser la signalétique, le Parc naturel régional édite ce guide pratique qui apporte des propositions concrètes pour que chacun, commerçant, artisan, agriculteur, prestataire touristique, entrepreneur, élu local, contribue à la qualité et à la renommée de notre territoire.