/ A la renverse – Théâtre d’objets itinérant | EN ACTION

A la renverse - Théâtre d'objets itinérant

Nos paysages qu’ils soient de mer, d’estuaire ou de marais, forment un ensemble qui au fil de l’eau et au fil du temps inspire les artistes dans leur dimension créative. Où avez-vous appris à nager?! La dernière fois que vous vous êtes noyé dans un verre d’eau?! Chez vous, on voit plutôt la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine?! ça vous arrive de vous retrouver le bec dans l’eau?! Pourquoi, pour qui avez-vous l’eau à la bouche?! Faut-il toujours se méfier de l’eau qui dort?!

Triennal

2014-2017

Communes

Besné, La Chapelle-des-Marais, Pornichet, Saint-André-des-Eaux, Saint-Nazaire

Nina La Gaine est une compagnie nazairienne.
Elle crée et diffuse des spectacles et des formes visuelles courtes qui se jouent en salle,en rue, petits lieux et autres scènes atypiques.
Son univers artistique tourne autour du théâtre visuel, de la marionnette contemporaine, du jeu burlesque. Ses histoires traitent du quotidien, de l’accident, du banal et de sa poésie.

Grâce à la diffusion des formes « Les bagatelles » en 2016, le travail et l’engagement de la compagnie NIna la Gaine ont fait écho dans plusieurs communes engagées dans le projet culturel de territoire de la CARENE.

Cette démarche artistique s’ancre au plus profond du territoire à travers la place de la mémoire vivante et collective sur la thématique de l’eau.

Objets et paroles ont nourri la création artistique programmée en 2018, rencontres et temps de partage ont ponctué l' année 2017 placée sous le signe du patrimoine immatériel et de la création. A ce titre, le Parc naturel régional de Brière accompagne les artistes dans leurs travaux de collectage (méthode de collectage, processus de rencontres…) sur la thématique de l’eau et plus largement dans cette dimension de transmission orale.

Cette initiative est rendue possible grâce au soutien du Département de Loire Atlantique, de la CARENE, La Chapelle-des-Marais, Besné, Le Théâtre Scène Nationale, Saint-André-des-Eaux , Pornichet et le Parc naturel régional de Brière.

En savoir plus

Technicien :

Photo de Aurélie LAUNAY
Aurélie LAUNAY

Chargée de mission culture et vie locale

 La mission culture existe depuis la création du Parc naturel régional de Brière et fut un vecteur de lien social indéniable. Soutien à la vie culturelle du territoire, relations de proximité avec les habitants et les associations, aide au montage de projets, organisations d'événementiels et coordination de la politique culturelle patrimoniale sont les grands axes de cette mission.Cette mission transversale est également au service des actions environnementales et  peut les mettre en valeur par le levier de la médiation culturelle.Passionnée par mon métier, je mets tout en oeuvre pour faire de la culture un lien reliant l'homme à la nature, les habitants à leur territoire.

Référent :

Photo de Sylvie CAUCHIE
Sylvie CAUCHIE

Déléguée titulaire de la commune de Besné

Maire de la commune de Besné, Vice-présidente de la CARENE

A la renverse - Théâtre d'objets itinérant