/ Aider les propriétaires à entretenir les cours d’eau | EN ACTION

Aider les propriétaires à entretenir les cours d'eau

Je m'engage

Délaissés, oubliés, malmenés...les cours d'eau et canaux de notre territoire ont la vie dure! Pour stopper ce cercle vicieux, une action s'est mise en place depuis 2014 pour sensibiliser et concerter les habitants à l'importance de ces milieux.

Triennal

2014-2017

Communes

Pont-Château, Saint-André-des-Eaux, Saint-Joachim, Saint-Lyphard

Parmi les mesures définies par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne dans son Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE), figure la restauration de la qualité physique et fonctionnelle des cours d’eau.

Le CPIE Loire Océane a auparavant accompagné le Parc naturel et le SBVB dans un processus de concertation aboutissant à la création de la Charte des Habitants « Je jardine au naturel ».

Depuis 2014, le CPIE Loire Océane et le Parc ont souhaité exploiter à nouveau cette méthodologie pour engager un processus de concertation avec des riverains de cours d’eau autour de l’entretien des berges notamment.

La concertation menée en 2014 sur 2 communes a mis en évidence des enjeux importants, des attentes fortes et des leviers d'action. C'est pourquoi le CPIE Loire Océane et le Pnr de Brière s'engagent en 2015 dans la poursuite de la concertation et l'expérimentation d'action et d'outils, avec le soutien de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne.

En savoir plus

Technicien :

Photo de Mathilde GOALABRÉ
Mathilde GOALABRÉ

Chargée de mission Eau et Zones Humides

Je suis chargée d’animer et mettre en œuvre la politique de gestion des milieux aquatiques : Mise en place des indicateurs de suivis, conduite de travaux en milieux naturels, sensibilisation des habitants…comptent parmi les missions.J’assure également les liens entre les différents partenaires et acteurs du territoire dans ce domaine : élus, SBVB, CSGBM, pêcheurs, chasseurs, agriculteurs, riverains…Travailler en concertation avec les différents usagers pour la préservation de notre milieu est pour moi une réelle motivation. Concilier volonté locale et objectifs liés aux zones humides est un véritable défi passionnant, que j’aime relever chaque jour !

Référent :

Photo de Christian GUIHARD
Christian GUIHARD

Président de la Commission Eau et zones humides - Délégué de la commune de la Chapelle des Marais

Je perçois le PNRB comme un moteur porteur de projets culturels et environnementaux à la recherche d'amélioration pour la préservation et le respect de notre site naturel. Je me suis impliquez pour poursuivre les actions engagées et pour enrichir de nouveaux projets entre les communes inscrites au PNRB. Christain Guihard est conseiller municipal à La Chapelle-des-Marais

Aider les propriétaires à entretenir les cours d'eauAider les propriétaires à entretenir les cours d'eauAider les propriétaires à entretenir les cours d'eau