/ 2017- Charte de l’affichage local et de la signalétique | EN ACTION

2017- Charte de l’affichage local et de la signalétique

Je m'engage

Le syndicat mixte du Parc élabore en 2017 un document de référence et d’aide à la décision pour mieux signaler les sites et activités sur le territoire, harmoniser les dispositifs et assurer leur relation avec les stratégies de communication des institutions et acteurs économiques.

Triennal

2018-2021

Communes

Assérac, Besné, Crossac, Donges, Guérande, Herbignac, La Baule-Escoublac, La Chapelle-des-Marais, Missillac, Montoir-de-Bretagne, Pont-Château, Pornichet, Prinquiau, Saint-André-des-Eaux, Saint-Joachim, Saint-Lyphard, Saint-Malo-de-Guersac, Saint-Molf, Saint-Nazaire, Sainte-Reine-de-Bretagne, Trignac

La charte de l’affichage local et de la signalétique vise plusieurs objectifs :
- Informer et sensibiliser les porteurs de projet à respecter la réglementation en vigueur
- Apporter des principes d’harmonisation et de mise en cohérence des dispositifs de signalisation routière, de signalétique et d’affichage sur l’ensemble du territoire.

Document de référence et outil d’aide à la décision, la charte permet aux collectivités et autres porteurs de projet d’assurer une meilleure visibilité des informations pour les personnes en déplacement et de valoriser les spécificités de ce territoire et ses activités.

Elle traite essentiellement des dispositifs de signalisation routière, de signalisation d’information locale, les relais d’information service, l’affichage événementiel et temporaire…

Des ateliers contributifs ont été organisés en 2017 pour définir collectivement les principes d’harmonisation des dispositifs de signalétique et signalisation routière, mettre en cohérence les jalonnements, proposer des orientations sur l’esthétisme et couleurs des matériaux.

Dans la continuité de cette charte un guide de recommandation des enseignes et devantures commerciales a été élaboré en 2019

En savoir plus

Technicien :

Photo de Noëmie Martin
Noëmie Martin

Chargée de mission paysages et signalétique

Architecte de formation, j'assure au Parc une partie des vastes missions d'urbanisme et de paysage. Je mène notamment une étude pour la requalification des ports de Brière, lieux stratégiques d'où se joue le rapport entre l'homme et cet environnement particulier, en interface entre territoires urbanisés et marais. Je poursuis également une mission de conseil en signalétique et publicité, accompagnant les collectivités dans leurs efforts pour préserver la qualité des paysages tout en signalant et jalonnant efficacement les activités.

2017- Charte de l’affichage local et de la signalétique2017- Charte de l’affichage local et de la signalétique
Un guide pour mieux se signaler

Le Parc naturel régional de Brière vient d'éditer un guide de prescriptions et de recommandations dont l'ambition est de valoriser les activités économiques et d'améliorer l'orientation des usagers de la route tout en préservant et en donnant de la lisibilité aux paysages identitaires du Parc.