/ Charte de l’affichage local et de la signalétique | EN ACTION

Charte de l’affichage local et de la signalétique

Je m'engage

Le syndicat mixte du Parc élabore en 2017 un document de référence et d’aide à la décision pour mieux signaler les sites et activités sur le territoire, harmoniser les dispositifs et assurer leur relation avec les stratégies de communication des institutions et acteurs économiques.

Triennal

2018-2021

Communes

Assérac, Besné, Crossac, Donges, Guérande, Herbignac, La Baule-Escoublac, La Chapelle-des-Marais, Missillac, Montoir-de-Bretagne, Pont-Château, Pornichet, Prinquiau, Saint-André-des-Eaux, Saint-Joachim, Saint-Lyphard, Saint-Malo-de-Guersac, Saint-Molf, Saint-Nazaire, Sainte-Reine-de-Bretagne, Trignac

La charte de l’affichage local et de la signalétique vise plusieurs objectifs :
- Informer et sensibiliser les porteurs de projet à respecter la réglementation en vigueur
- Apporter des principes d’harmonisation et de mise en cohérence des dispositifs de signalisation routière, de signalétique et d’affichage sur l’ensemble du territoire.

Document de référence et outil d’aide à la décision, la charte permet aux collectivités et autres porteurs de projet d’assurer une meilleure visibilité des informations pour les personnes en déplacement et de valoriser les spécificités de ce territoire et ses activités.

Elle traite essentiellement des dispositifs de signalisation routière, de signalisation d’information locale, les relais d’information service, l’affichage événementiel et temporaire…

Des ateliers contributifs ont été organisés en 2017 pour définir collectivement les principes d’harmonisation des dispositifs de signalétique et signalisation routière, mettre en cohérence les jalonnements, proposer des orientations sur l’esthétisme et couleurs des matériaux.

En savoir plus

Technicien :

Photo de Virginie Benoit
Virginie Benoit

Chargée de mission urbanisme et paysage

J'ai en charge le volet urbanisme et paysage. Mon rôle est de contribuer, à l'élaboration de documents stratégiques tels que des projets d'urbanisme de planification (les Schémas de Cohérence Territoriale et les Plan Locaux d'Urbanisme) et opérationnels. Cela consiste a rappeler et proposer aux collectivités l'intégration, en lien avec la charte du Parc, d'enjeux environnementaux, paysagers et patrimoniaux dans ces documents stratégiques. Conseiller les collectivités, leur faire des recommandations visant à conserver les caractéristiques des patrimoines bâtis vernaculaires, sont des exemples d'actions que je réalise. Une des grosses missions du moment est d'initier un projet de recherche et d'actions en vue d'enrayer la problématique de la dégradations des couvertures en chaume. Au-delà du patrimoine architectural et paysager, ce sont aussi des savoirs-faire et l'économie locale qui sont menacés. J'accompagne également sur le plan technique des porteurs de projet pour la mise en place d'actions paysagères comme l'aménagement de sites comme les ports de promenades en chalands, l'amélioration de la signalétique... Ces actions participent également à favoriser la vie locale tant pour les usagers que les acteurs économiques.

Charte de l’affichage local et de la signalétique
Un guide pour mieux se signaler

Le Parc naturel régional de Brière vient d'éditer un guide de prescriptions et de recommandations dont l'ambition est de valoriser les activités économiques et d'améliorer l'orientation des usagers de la route tout en préservant et en donnant de la lisibilité aux paysages identitaires du Parc.