/ Des travaux pour les zones humides grâce à des contrats | EN ACTION

Des travaux pour les zones humides grâce à des contrats

Des contrat territoriaux existent pour le bien-être de nos zones humides! CTMA et CRBV sont leurs petits noms. Explications...

Triennal

2014-2017

Le contrat territorial Milieux Aquatiques (CTMA) et le Contrat régional de Bassin Versant (CRBV) ont pour ambition de réaliser des actions programmées (sur 5 et 3 ans) et concertées pour améliorer la qualité morphologique et physique des cours d’eau du bassin versant Brière-Brivet.

Ces contrats ont également pour but de restaurer les fonctions hydrauliques et biologiques des marais du bassin versant. Curage des canaux, restaurations de gravières, fascinage, réalisations de continuités piscicoles…sont autant d’actions menées dans le cadre de ces contrats. Le contrat s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs de bon état écologique des masses d'eau du SAGE Estuaire de la Loire, du SDAGE Loire-Bretagne et de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE).

Les principaux financeurs de ces actions sont l’Agence de l’eau Loire Bretagne et la Région des Pays de la Loire

En savoir plus

Technicien :

Photo de Mathilde GOALABRÉ
Mathilde GOALABRÉ

Chargée de mission Eau et Zones Humides

Je suis chargée d’animer et mettre en œuvre la politique de gestion des milieux aquatiques : Mise en place des indicateurs de suivis, conduite de travaux en milieux naturels, sensibilisation des habitants…comptent parmi les missions.J’assure également les liens entre les différents partenaires et acteurs du territoire dans ce domaine : élus, SBVB, CSGBM, pêcheurs, chasseurs, agriculteurs, riverains…Travailler en concertation avec les différents usagers pour la préservation de notre milieu est pour moi une réelle motivation. Concilier volonté locale et objectifs liés aux zones humides est un véritable défi passionnant, que j’aime relever chaque jour !

Référent :

Photo de Christian GUIHARD
Christian GUIHARD

Président de la Commission Eau et zones humides - Délégué de la commune de la Chapelle des Marais

Je perçois le PNRB comme un moteur porteur de projets culturels et environnementaux à la recherche d'amélioration pour la préservation et le respect de notre site naturel. Je me suis impliquez pour poursuivre les actions engagées et pour enrichir de nouveaux projets entre les communes inscrites au PNRB. Christain Guihard est conseiller municipal à La Chapelle-des-Marais

Des travaux pour les zones humides grâce à des contratsDes travaux pour les zones humides grâce à des contrats