/ 2019 – Des jeunes volontaires dans des projets de médiation et valorisation des patrimoines | EN ACTION

2019 - Des jeunes volontaires dans des projets de médiation et valorisation des patrimoines

Le Parc naturel régional de Brière propose dans le cadre d'un projet multipartenariales "www.jagispourlanature.org" des actions de terrain endirection de 8 jeunes éco-volontaires pris en charge par Unicités et la Fondation de l'homme et de la nature.

Triennal

2018-2021

Communes

La Chapelle-des-Marais, Prinquiau, Saint-Malo-de-Guersac, Saint-Nazaire

Le Parc naturel régional de Brière a pour mission de valoriser les patrimoines qu'ils soient naturels ou culturels, à ce titre, il est un acteur déterminant dans la cohérence et la coordination des actions de protection, de mise en valeur, de gestion, d’animation et de développement menées avec et par leurs partenaires.

C'est donc naturellement qu'il se rapproche de structures telles que Unicités ou la Fondation de l'Homme et de la nature. 

Le principe de cette action est de sensibiliser les volontaires à la biodiversité, la protection de la nature et de leur proposer des actions citoyennes.

Plusieurs propositions leurs ont été donc proposées sur 2 orientations possibles : 
-  Développer les liens entre une population citadine, notamment le public des jeunes et le Parc naturel régional de Brière: 
Dans ce cadre, l'idée est de développer un parcours alternatif, de réaliser un carnet de voyage au sein du Parc naturel régional de Brière en se basant sur les sites du schéma d'interprétation du patrimoine du Parc de Brière.  Ce carnet de voyage pourra alimenter un autre projet que nous allons mener sur la création d'une "chasse au trésor" numérique (utilisation de médias comme la vidéo, réseaux sociaux) En outre , le Parc naturel propose d'organiser des visites pour des groupes de jeunes notamment sur le site de Roze (réserve naturelle Pierre Constant) et du parcours numérique "immersion en Brière" 

- Organiser et/ou participer à des chantiers "nature" (2 ou 3) : Comme, l'embellissement du port des fossés blancs à la Chapelle des Marais sur lequel un projet dédié aux habitants et aux touristes voit le jour; l'arrachage des espèces invasives comme le Baccharis ou la Jussie ( un rapprochement avec le Lycée professionnel de Guérande qui oeuvre sur cette thématique sera à envisager)

Technicien :

Photo de Myrtille Le Motheux
Myrtille Le Motheux

Chef du service développement local

Référent :

Photo de Sylvie CAUCHIE
Sylvie CAUCHIE

Déléguée titulaire de la commune de Besné

Maire de la commune de Besné, Vice-présidente de la CARENE

2019 - Des jeunes volontaires dans des projets de médiation et valorisation des patrimoines