/ Evaluer les impacts pour mieux conserver | EN ACTION

Evaluer les impacts pour mieux conserver

Les marais de Brière et du Brivet font partie du réseau européen Natura 2000 au titre de la directive oiseaux et de la directive habitat. En tant que structure animatrice, le Parc naturel régional de Brière est chargé de réaliser l'assistance à l'application du régime des incidences pour la prise en compte des objectifs de conservation des sites Natura 2000 inscrits au DOCOB.

Triennal

2014-2017

Communes

Besné, Crossac, Donges, La Chapelle-des-Marais, Montoir-de-Bretagne, Pont-Château, Prinquiau, Saint-André-des-Eaux, Saint-Joachim, Saint-Malo-de-Guersac, Saint-Nazaire, Sainte-Reine-de-Bretagne, Trignac

Afin de répondre à des demandes sur des dossiers d’études d’incidences Natura 2000, le Parc naturel effectue un travail d’échanges avec les administrations.  

L’animation répond à deux objectifs :

-          L’accompagnement pour la prise en compte de Natura 2000 dans les projets d'aménagement du territoire. Il s’agit d’appui aux différentes structures telles que les intercommunalités, entreprises privées ou associations notamment par consultation des dossiers et émissions d’avis.

 

-          Assurer l’information des porteurs de projets dans le cadre de la réalisation de l’étude d’incidence Natura 2000 et de garantir que les projets développés ne portent pas atteinte de façon notable aux habitats et espèces d’intérêt communautaire présents. L’acquisition de connaissances grâce aux différents suivis et inventaires permet de communiquer toutes les données nécessaires à la bonne prise en compte des habitats et des espèces dans les études préalables. L'animateur peut réaliser une synthèse du DOCOB permettant aux porteurs de projets d'identifier les enjeux de conservation du site et les précautions à prendre.

En savoir plus

Technicien :

Photo de Matthieu MARQUET
Matthieu MARQUET

Chef du service biodiversité

Référent :

Photo de En cours de désignation
En cours de désignation

Délégué titulaire du Syndicat du Bassin Versant du Brivet

Evaluer les impacts pour mieux conserverEvaluer les impacts pour mieux conserver