/ La Barge à queue noire en Brière | EN ACTION

La Barge à queue noire en Brière

Le Parc naturel régional de Brière mène une étude consacrée à la population reproductrice de la Barge à queue noire en Brière

Triennal

2018-2021

Communes

Besné, Crossac, Donges, Montoir-de-Bretagne, Prinquiau, Saint-Joachim, Saint-Malo-de-Guersac, Saint-Nazaire, Trignac

Les marais de Brière figurent parmi les trois principaux sites de reproduction de la Barge à queue noire (Limosa limosa) en France. Cette espèce de limicole, nichant au sol dans les prairies humides, est identifiée comme espèce à fort enjeu de conservation dans le Document d'Objectifs (DOCOB) « Oiseaux » du site Natura 2000 « Brière-Brivet » et bénéficie d’un Plan National de Gestion (PNG).

Néanmoins, la tendance de la population sur le site de Brière comme beaucoup d’autres, excepté celui du marais Breton, est au déclin, sans que les causes soient clairement établies. Ce contexte renforce l’importance de dresser l’état des lieux précis de la population briéronne et de mieux cerner les facteurs environnementaux qui conditionnent la sélection de son habitat à l'échelle des marais de Brière et du Brivet.

Une étude entreprise par le Parc naturel régional de Brière en 2016 puis en 2017, avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, a permis de préciser les secteurs d’importance pour la reproduction de l’espèce, ainsi que la taille de la population reproductrice. Cette étude a également alimenté la connaissance des paramètres environnementaux qui conditionnent la répartition de l’espèce sur le site ainsi que sur les pratiques agricoles qui semblent favorables au maintien de la population.

En savoir plus

Technicien :

Photo de Matthieu MARQUET
Matthieu MARQUET

Chef du service biodiversité

Référent :

Photo de Alain MASSÉ
Alain MASSÉ

Délégué titulaire du Syndicat du Bassin Versant du Brivet

Elu à la commune de Saint-Malo-de-Guersac Délégué communautaire à la CARENE Président du Syndicat Bassin Versant du Brivet, structure gestionnaire des marais, vice-président de la Commission Syndicale de Grande Brière Mottière

La Barge à queue noire en BrièreLa Barge à queue noire en Brière