/ La Rémiz penduline | EN ACTION

La Rémiz penduline

Le syndicat mixte du Parc naturel régional de Brière souhaite étudier, à travers des sessions de baguage, le passage migratoire postnuptial tardif de la Rémiz penduline en Brière, un petit passereau paludicole.

Triennal

2018-2021

Les zones d’hélophytes du site Natura 2000 "Marais de Bière/Brivet" sont fréquentées, en période de migration par de nombreuses espèces passereaux paludicoles.

L’étude, menée par le baguage des oiseaux, cible en particulier la Rémiz penduline (Remiz pendulinus). Sur les entités de la Réserve naturelle régionale Marais de Brière (RNR), et plus globalement en Brière, peu de données sont disponibles sur la présence de la Rémiz penduline.

Cette espèce migre à l’automne et nécessite, pour être contactée, la conduite d’opérations de baguage tardives, à partir du mois d’octobre. La Brière, étant située sur le couloir migratoire de l’ouest (littoral Atlantique-manche), même s’il concerne peu d’oiseaux, peut constituer un point d’étape de l’espèce qui se rend vers ses quartiers d’hiver en Espagne, Portugal...

La présence de grands massifs de roseaux et de points d’eau en Brière, paysage attractif pour cette espèce, et la volonté de mieux connaitre le peuplement avien en transit et hivernant sur la RNR, conduisent le syndicat mixte du Parc et des bagueurs à mener des sessions de baguage. Cette étude participe à la connaissance globale de l’avifaune de la RNR « marais de Brière » et alimente la base de données du Parc naturel.

Les opérations de baguage sont conduites sous la responsabilité d’un bagueur titulaire d’une autorisation de capture délivrée par le Centre de Recherche sur la Biologie des Populations d’Oiseaux (CRBPO) du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris.

Le Parc naturel régional de Brière s'appuie sur la participation bénévole de bagueurs. Il  leur autorise l’accès à la Réserve Pierre Constant et s'engage à fournir une aide technique et à mettre à disposition du bénéficiaire, le matériel adéquat en sa possession pour le bon déroulement des opérations de baguage.

En savoir plus

Technicien :

Photo de Matthieu MARQUET
Matthieu MARQUET

Chef du service biodiversité

Référent :

Photo de Alain MASSÉ
Alain MASSÉ

Délégué titulaire du Syndicat du Bassin Versant du Brivet

Elu à la commune de Saint-Malo-de-Guersac Délégué communautaire à la CARENE Président du Syndicat Bassin Versant du Brivet, structure gestionnaire des marais, vice-président de la Commission Syndicale de Grande Brière Mottière

La Rémiz pendulineLa Rémiz penduline