/ La réserve naturelle régionale des Marais de brière | EN ACTION

La réserve naturelle régionale des Marais de brière

La Réserve naturelle régionale des « Marais de Brière » (RNR), composée de 3 entités, participe à la conservation du patrimoine naturel. Le Syndicat mixte du Parc naturel régional de Brière a pour mission d'animer le dispositif RNR Marais de Brière et de mettre en oeuvre un plan de gestion.

Triennal

2018-2021

Communes

Saint-Joachim, Saint-Malo-de-Guersac

La procédure de classement en Réserve Naturelle Régionale a abouti en 2012. S'en est suivi un plan de gestion qui se poursuit jusqu'en 2018. Sa mise en œuvre contribue à la préservation des milieux (les prairies inondables, la roselière et les plans d’eau…) et des espèces remarquables (flore, nombreuses espèces d’oiseaux, mammifères, insectes et poissons) présents sur le territoire.

Pour répondre aux enjeux de conservation, des opérations de gestion sont réalisées tel que le pâturage sur les milieux ouverts. Des suivis scientifiques et naturalistes permettent d’étoffer les connaissances sur des espèces cibles comme par exemple le Phragmite aquatique ou le Butor étoilé.

A l’échelle des trois entités de la RNR, seule la réserve Pierre Constant peut être accessible aux visiteurs. Elle constitue un outil de sensibilisation et de pédagogie à l’environnement autour du marais de Brière. L’entité Pierre Constant, notamment avec ces observatoires est une vitrine sur le marais de Brière pour le public. 

En savoir plus

Technicien :

Photo de Matthieu MARQUET
Matthieu MARQUET

Chef du service biodiversité

Référent :

Photo de Alain MASSÉ
Alain MASSÉ

Délégué titulaire du Syndicat du Bassin Versant du Brivet

Elu à la commune de Saint-Malo-de-Guersac Délégué communautaire à la CARENE Président du Syndicat Bassin Versant du Brivet, structure gestionnaire des marais, vice-président de la Commission Syndicale de Grande Brière Mottière

La réserve naturelle régionale des Marais de brière