L'eau de notre territoire à la loupe
Dans le cadre du Contrat Territorial Milieux Aquatiques 2011-2015, le Parc naturel, en tant que maître d'ouvrage, réalise des prélèvements d'eau tout au long de l'année. Il a notamment pour objectif de suivre la qualité des eaux du bassin versant Brivet-Brière.
Triennal
2014-2017Communes
Crossac, Herbignac, Missillac, Pont-Château, Prinquiau, Saint-André-des-Eaux, Saint-Joachim, Saint-NazaireLe réseau de suivi qualité d’eau mis en place en 2008 s'élabore autour du suivi de 13 sites prélevés tous les deux mois (6/an). Le Parc réalise les prélèvements d'eau, des mesures de terrain (pH, oxygène, salinité, température, conductivité) et achemine les échantillons d'eau dans un laboratoire agréé.
Au laboratoire, les pollutions azotées et phosphatées sont analysés. Les matières en suspension et les besoins en oxygène sont également étudiés lors de cette étape. Ces échantillons analysés sont ensuite traités et présentés, notamment dans le cadre de son comité technique du suivi qualité d’eau qui se réunit annuellement. En parallèle, des suivis (étude des macro-invertébrés, sondage, inventaire piscicole) sont réalisés sur certains cours d'eau et canaux afin de connaitre leur état avant et après travaux.
Chaque année, ce sont environ 1500 analyses qui sont réalisées pour étudier à la loupe l'état de nos eaux.
Technicien :

Référent :

Délégué titulaire de la commune de la Chapelle des Marais
Je perçois le PNRB comme un moteur porteur de projets culturels et environnementaux à la recherche d'amélioration pour la préservation et le respect de notre site naturel. Je me suis impliquez pour poursuivre les actions engagées et pour enrichir de nouveaux projets entre les communes inscrites au PNRB. Christain Guihard est conseiller municipal à La Chapelle-des-Marais


