/ LOCAliTerr, lauréats de l’appel à projets PNA | EN ACTION

LOCAliTerr, lauréats de l'appel à projets PNA

A l'occasion du Salon international de l'agriculture, Stéphane Le Foll, Ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt a récompensé les lauréats de l'appel à projets 2016 du Programme National pour l’Alimentation (PNA).

Triennal

2018-2021

Fédérateurs, exemplaires et ayant vocation à être démultipliés dans toute la France, les projets retenus s’inscrivent dans les 4 priorités de la politique publique de l’alimentation : justice sociale, éducation à l’alimentation de la jeunesse, lutte contre le gaspillage alimentaire, ancrage territorial et mise en valeur du patrimoine alimentaire. Pour cette édition 2016, l’accent a été mis en particulier sur l’ancrage territorial de l’alimentation, à travers notamment la mise en place de projets alimentaires territoriaux prévus par la loi d'avenir pour l'agriculture et la forêt en milieu urbain ou rural.

Le projet LOCALITERR porté par le Parc naturel régional de Brière en partenariat avec Acces Reagis, l’association Terroir 44, le groupement d’agriculture bio 44, la chambre d’agriculture 44,  fait partie de la trentaine de lauréats récompensés, parmi plus de 400 projets déposés !

Cette récompense est une belle reconnaissance du travail mené depuis des années par le Parc naturel régional et ses partenaires avec le soutien des collectivités locales, en faveur du des circuits alimentaires de proximité et de qualité. Elle nous encourage à aller plus loin dans ce projet qui vise aujourd’hui à renforcer la cohérence des actions engagées par l’ensemble des acteurs du territoire (collectivités, monde associatif, structure d’insertion, organismes professionnels agricoles) à travers un véritable projet alimentaire territorial comprenant deux axes :

 

-       fédérer et animer un dispositif de dialogue territorial entre les acteurs de l’alimentation de proximité, à travers la mise en œuvre d’une charte multi-acteurs et le développement d’outils pédagogiques et de sensibilisation du grand public sur les questions alimentaires. 

 

-       favoriser l’approvisionnement local à travers le développement et le renforcement d’une plateforme logistique à destination de la restauration collective, située à Savenay et portée par l’association Acces Reagis.

 

Technicien :

Photo de Myrtille Le Motheux
Myrtille Le Motheux

Chef du service développement local

Référent :

Photo de Chantal BRIÈRE
Chantal BRIÈRE

Secrétaire

Maire de la commune de Saint-Lyphard et membre de la communauté d'agglomération de Cap Atlantique