/ 2020 – opération Un arbre, Une vie | EN ACTION

2020 - opération Un arbre, Une vie

Je m'engage

Pour célébrer les naissances de l'année, le Parc naturel régional de Brière et ses communes adhérentes ont le plaisir d'offrir à leurs familles un arbre ou un lot d'arbustes d'essences locales!

Triennal

2018-2021

Communes

Assérac, Besné, Crossac, Donges, Guérande, Herbignac, La Chapelle-des-Marais, Missillac, Montoir-de-Bretagne, Prinquiau, Saint-André-des-Eaux, Saint-Joachim, Saint-Lyphard, Saint-Malo-de-Guersac, Sainte-Reine-de-Bretagne, Trignac

C'est pour préserver les richesses environnementales et paysagères de ce territoire, à la fois fragile et menacé qu’il est proposé aux générations actuelles et futures d'agir dès aujourd'hui.
L'opération  « un arbre-une vie », mise en place depuis plus de vingt ans, contribue à améliorer la qualité de vie des habitants en accordant une place aux arbres ou arbustes dans leurs jardins.

Votre enfant est né entre le 1er octobre 2019 et le 1er octobre 2020, votre commune a le plaisir d’offrir : 
- un poirier ( également disponible cerisier, néflier, châtaignier)
ou
- un lot de 3 arbustes (Bourdaine, saule, fusain d’Europe, et sureau noir).

que vous pourrez planter dans votre jardin ou un espace vert de votre commune.
Plus d'infos sur ces essences, référez-vous au livret descriptif en cliquant ICI

Pour connaître les principales essences locales d'arbres et d'arbustes, téléchargez le guide intitulé « Choisir les arbres et arbustes pour nos paysages de Brière » en cliquant ICI

La remise des lots aura lieu dans chaque commune entre le 21 novembre et le 19 décembre 2020.

Chaque commune fera part de son mode de distribution auprès de ses administrés.

Attention 

Les Pépinières Gicquiaud nous ont également informés de leurs difficultés de production pour cette année 2020.
 
En effet, ils ont à subir l'échec de la mise en culture de la bourdaine, arbuste prévu dans le lot de trois offert aux familles. Ils proposent un remplacement par du saule décoratif adapté aux terrains même les plus humides.
 
La quantité de poiriers disponibles est également en deçà des prévisions et toutes les familles ne pourront se voir distribuer cet arbre fruitier. 
Après échange avec le pépiniériste, il propose trois autres variétés d'arbres fruitiers : cerisier, néflier et châtaignier.
 
L'ensemble des espèces proposées en substitution par Gicquiaud répond aux critères de notre référentiel "essences locales".
Nous nous excusons par avance du désagrément causé auprès de certaines familles qui ne recevront pas un poirier.

 

Cet événement est organisé avec les Pépinières GICQUIAUD, basées à Saint-Lyphard, au cœur du Parc naturel régional de Brière. Ces professionnels fournissent les plants .


Associez-vous à nos efforts pour améliorer notre environnement et notre cadre de vie en participant à l’opération "Un arbre, une vie".

En savoir plus

Technicien :

Photo de Aurélie LAUNAY
Aurélie LAUNAY

Chargée de mission culture et vie locale

 La mission culture existe depuis la création du Parc naturel régional de Brière et fut un vecteur de lien social indéniable. Soutien à la vie culturelle du territoire, relations de proximité avec les habitants et les associations, aide au montage de projets, organisations d'événementiels et coordination de la politique culturelle patrimoniale sont les grands axes de cette mission.Cette mission transversale est également au service des actions environnementales et  peut les mettre en valeur par le levier de la médiation culturelle.Passionnée par mon métier, je mets tout en oeuvre pour faire de la culture un lien reliant l'homme à la nature, les habitants à leur territoire.

2020 - opération Un arbre, Une vie2020 - opération Un arbre, Une vie