/ 2017- Du vert au bleu, les couleurs du bocage | EN ACTION

2017- Du vert au bleu, les couleurs du bocage

Pour l'année scolaire 2016-2017, le Parc naturel régional de Brière et l'Education nationale proposent aux enseignants de Pontchâteau et Saint-Malo-de-Guersac, de découvrir, à proximité de leur école, paysages et mares du bocage communal. Ce projet fédérateur s'inscrit plus largement dans le cadre du plan bocage de la Région des Pays de la Loire qui comprend notamment un programme financé de restauration de mares et plantations de haies.

Triennal

2018-2021

Communes

Pont-Château, Saint-Malo-de-Guersac

Les objectifs pédagogiques s’articulent autour de démarches transversales, pluridisciplinaires et selon trois principaux axes du développement durable :

- L’axe environnemental : Savoir positionner le bocage étudiée dans l’espace géographique communal et caractériser son environnement immédiat, ses particularités physiques Découvrir la biodiversité et l’écosystème du bocage et comprendre les interactions entre le milieu et les espèces et entre les espèces. Découvrir et comprendre les réalités de « la trame verte et bleue » Connaître les enjeux de conservation des zones humides

- l’axe écocitoyenneté : Notion de respect du lieu de vie pour mieux vivre ensemble, être ambassadeur de son lieu de vie.

- l'axe sciences physiques : Etudier les caractéristiques physiques de la mare et de la haie: intégration dans le paysage, nature du sol, turbidité, bathymétrie, température, périmètre et surface. Suivre l'évolution saisonnière du paysage de la mare et de la haie.restauration (Contrat Nature).

Fin mai, l'ensemble des classes se réunira à Kerhinet présenter leurs résultats lors d’un temps fort. Cet évènement sera l’occasion pour les élèves de rencontrer les autres classes participantes et de participer à différents ateliers en lien avec leur projet.

Ont collaboré à ce projet les techniciens du Parc Florence BURON et Olivier MASSARD

 

En savoir plus

Référent :

Photo de Sylvie CAUCHIE
Sylvie CAUCHIE

Déléguée titulaire de la commune de Besné

Maire de la commune de Besné, Vice-présidente de la CARENE

2017- Du vert au bleu, les couleurs du bocage2017- Du vert au bleu, les couleurs du bocage