/ Les Légendes du Futur, Ecrire pour Dire | EN ACTION

Les Légendes du Futur, Ecrire pour Dire

"Imaginons notre territoire dans 30 ans, 100 ans, 1 000 ans.... La Brière sera-t-elle toujours là avec ses marais sauvages, ses bocages, ses bourgs, son patrimoine, ses habitants ? Qui seront les habitants de demain ? Quelles seront leur relation à la Nature ? le Parc naturel régional de Brière existera-t-il toujours ?" Les élèves de cycle 3, dans une démarche d'écriture, sont invités à imaginer l'avenir de leur territoire de vie, comment aura évolué leur environnement et quelle place ils y auront?

Triennal

2014-2017

Dans le cadre de la convention de partenariat signée avec la Direction des Services Départemenaux de l'Education Nationale  (Loire-Atlantique), le Parc naturel régional de Brière propose, pour l’année 2016-2017, le projet "Les Légendes du futur, Ecrire pour Dire" à 2 classes de CM2 et 6ème de la commune de Missillac.  

 Les objectifs pédagogiques s’articulent autour de démarches transversales, pluridisciplinaires.
1- Valoriser la création collective en s’appuyant sur la découverte du patrimoine historique et naturel,  lieu de vie des élèves.
2- Favoriser les pratiques langagières orales et les différents modes d’interprétation.

3- Inviter à passer de l’écrit à l’oral

4- Faire découvrir aux élèves les particularités écologiques/patrimoniales de leur territoire

5- Inciter les générations futures à se projeter et à imaginer l’avenir de leur territoire proche de manière positive.

6- Positionner l’élève en tant qu’acteur et lui permettre de rencontrer un artiste/conteur

Expériences passées
Projet éducatif « Les Légendes du futur, écrire pour dire » 2014 - 2015
Pour sa deuxième édition, le projet a été proposé à 5 classes de primaire du CE2 au CM2 : 

- Ecole le Guézy de la Baule,
- Ecole A. Césaire de Donges,
- Ecole V. Hugo de Montoir de Bretagne,
- Ecole Quéral de Pontchateau et
-Ecole Ste Anne de St Lyphard.

 Ce projet a permis à chaque classe de réaliser un conte imaginant le futur d’un site remarquable proche de l’école, découvert lors d’une sortie. Avec l’aide des conteurs de Brière, de comédiens de la Compagnie Louise Rafale et de l’Education Nationale, les classes se sont impliquées dans l’écriture d’une histoire, l’apprentissage de la diction et l’enregistrement de leur production. Fin mai, les classes sont venues à Kerhinet présenter leur conte lors d’un temps fort, appelé « une semaine pour mon Parc ». Cet évènement a été l’occasion pour les élèves de rencontrer les autres classes participantes et de participer à différents ateliers en lien avec leur projet.
Les différents contes enregistrés ont été rassemblés dans un DVD (exemple de légendes) avec livret. Celui-ci a été diffusé aux élèves et écoles ayant pris part au projet ainsi qu’aux partenaires et médiathèques du territoire. Il est disponible en prêt dans les médiathèques de Besné, Donges, Guérande, La Chapelle des Marais, Pornichet, St Malo de Guersac et St Nazaire ainsi qu’au Centre de documentation Augustin Vince du Parc naturel régional de Brière (Fédrun).

Projet éducatif « Les Légendes du futur» 2013 - 2014
Durant l'année scolaire 2013-2014, dans un contexte où le Parc naturel régional de Brière renouvellait sa charte et réfléchissait à l’avenir de son territoire, il a mené ce projet innovant en invitant les jeunes habitants du territoire à réfléchir sur « la Brière de demain ».

Pour ce faire, le syndicat mixte du Parc naturel régional de Brière avec le soutien de l’éducation nationale, a élaboré le projet « Les légendes du futur » et a confié la direction artistique du projet à la Lune Rousse, compagnie herblinoise spécialisée dans la tradition orale. Le Collège Julien Lambot  de Trignac a accepté d’être partenaire. Dans un désir d’éveiller la curiosité des élèves et de leur faire prendre conscience de la richesse du patrimoine écologique qui les entoure, deux professeurs ont adhéré à ce projet transdisciplinaire.
Ce projet a aussi reçu le soutien financier de la Fondation pour le Livre et la Lecture.

En savoir plus

Technicien :

Photo de

Référent :

Photo de Sylvie CAUCHIE
Sylvie CAUCHIE

Déléguée titulaire de la commune de Besné

Maire de la commune de Besné, Vice-présidente de la CARENE

Les Légendes du Futur, Ecrire pour Dire