/ 2018-Restauration de sites remarquables tourbeux | EN ACTION

2018-Restauration de sites remarquables tourbeux

Le territoire du Parc naturel régional de Brière recèle de nombreux sites tourbeux, avec une flore souvent remarquable. Dans le cadre du programme régional d'actions en faveur des tourbières, deux sites tourbeux patrimoniaux ont été restaurés.

Triennal

2018-2021

Communes

Prinquiau, Saint-Joachim

Deux sites d’un grand intérêt patrimonial

C'est au Nézyl, à l’ouest du marais et à Prinquiau que deux site ont été retenus. Ils ont fait l’objet de travaux de restauration dans le cadre du programme régional d'actions en faveur des tourbières animé par le Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire, avec un accompagnement scientifique par le Conservatoire botanique national de Brest et l’appui financier de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.
Le Nézyl dans le Marais indivis de Grande Brière Mottière a été restauré en partenariat avec la Commission Syndicale de Grande Brière Mottière. On y observe des espèces remarquables comme la Thorelle, la Grande berle, la Renoncule blanche et des formations végétales d’intérêt communautaire comme les gazons amphibies. Le développement d’arbustes dans cette partie du marais porte atteinte à ces espèces.
L’opération a visé à couper les saules en bordure de marais tout en conservant la chênaie, pour retrouver un milieu prairial ouvert et pâturé.

Le second site, localisé sur la commune de Prinquiau est une tourbière à sphaignes et plantes carnivores, restauré en partenariat avec un propriétaire privé et l’association Bretagne Vivante.
On peut y observer des Droséras, du Rhynchospore blanc et de la Narthécie des marais. C’est le seul site de ce type connu sur l’ensemble du territoire de Parc naturel régional de Brière. Extrêmement fragile, il se boise de saules et se ferme par le développement de la molinie.

Les opérations ont pour objectif de retrouver un milieu ouvert, favorable à ces espèces extrêmement sensibles à la fermeture des milieux.

En savoir plus

Technicien :

Photo de

Référent :

Photo de Alain MASSÉ
Alain MASSÉ

Délégué titulaire du Syndicat du Bassin Versant du Brivet

Elu à la commune de Saint-Malo-de-Guersac Délégué communautaire à la CARENE Président du Syndicat Bassin Versant du Brivet, structure gestionnaire des marais, vice-président de la Commission Syndicale de Grande Brière Mottière

2018-Restauration de sites remarquables tourbeux2018-Restauration de sites remarquables tourbeux2018-Restauration de sites remarquables tourbeux