/ Restaurer ou conserver des habitats et des espèces | EN ACTION

Restaurer ou conserver des habitats et des espèces

Les marais de Brière et du Brivet font partie du réseau européen Natura 2000 au titre de la directive oiseaux et de la directive habitat. En tant que structure animatrice, le PnrB est chargé de mettre en œuvre la contractualisation sur les sites Natura 2000 : contrats Natura 2000 non agricoles et mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC). Cette mise en œuvre doit être cohérente avec les enjeux prioritaires identifiés dans les Documents d’Objectifs (DOCOB).

Triennal

2018-2021

Communes

Besné, Crossac, Donges, La Chapelle-des-Marais, Montoir-de-Bretagne, Pont-Château, Pornichet, Prinquiau, Saint-André-des-Eaux, Saint-Joachim, Saint-Malo-de-Guersac, Saint-Nazaire, Sainte-Reine-de-Bretagne, Trignac

La mise en œuvre des actions du DOCOB par contractualisation a pour objectif de permettre le maintien dans un bon état de conservation ou la restauration des espèces et habitats ayant justifié la désignation du site.

L'animation du site Natura 2000 consiste à la mise en œuvre des contrats Natura 2000 non agricole non forestier. Plusieurs contrats ont été signés ces dernières années pour la restauration d’habitats ou la mise en défens par exemple.

En 2012, des opérations de restauration écologique, par réouverture du milieu, de l’habitat d’intérêt communautaire "Moliniaie acidiphile landicole" (6410) ont été réalisées sur la butte de Bombardant.

Le site de Grénébo, est connu pour son intérêt chiroptérologique majeur en hiver à l’échelle de la région des Pays de la Loire. De 2010 à 2011, des opérations de sécurisation, sur la carrière de Grénébo, ont été réalisées pour assurer la quiétude de chauves-souris dont 6 espèces sont inscrites à la directive « Habitat ».

En 2018, ce sont deux habitats d’intérêt communautaire qui font l’objet d’opération de restauration écologique. Le Marais de l’Hirondelle à Prinquiau avec sa Cladiaie formée de Marisque et la lande de l’Organais à Sainte-Reine-de-Bretagne, un site riche en bruyères. 

En savoir plus

Restaurer ou conserver des habitats et des espècesRestaurer ou conserver des habitats et des espèces