/ Suivi de la qualité des eaux | EN ACTION

Suivi de la qualité des eaux

Le syndicat mixte du Parc intervient quotidiennement pour le suivi de la qualité des eaux de son territoire. Tout en s’appuyant sur un suivi historique, il contribue à l'évaluation de l'état des d'eau dans de cadre d'un programme de surveillance. La mise en œuvre de la directive cadre sur l’eau par le biais du SDAGE Loire-Bretagne 2010/2015, a induit la mise en place de ce programme financé grâce au Contrat Territorial Milieux Aquatiques. Ce programme de surveillance comporte l’analyse de 13 points réparties sur l’ensemble du Bassin Versant Brivet-Brière.

Triennal

2014-2017

Communes

Donges, Guérande, Herbignac, Missillac, Prinquiau, Saint-Joachim, Saint-Nazaire, Sainte-Reine-de-Bretagne

Dans son Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE), l’Agence de l’Eau Loire Bretagne a fixé un objectif de bon état écologique des masses d’eau de 61% à l’horizon 2015. Actuellement, seules 30% de ces masses d’eau ont atteint le bon état écologique et l’objectif a donc été reporté à l’horizon 2021 dans le prochain SDAGE 2016-2021. Ces indicateurs permettent de rendre compte de l’efficacité de tels travaux.

Les suivis réalisés par le Parc ont pour objectifs :
- connaitre la physicochimie des milieux aquatiques (pollutions azotées, pollutions phosphatées, pH, températures, oxygène, salinité, conductivité, matières en suspension, chlorophylle) : 13 points du territoire sont analysés pour ces paramètres

- connaitre les Indicateurs biologiques Normalisés et les Indicateurs de poissons rivières suit sont réalisés avant et après restauration de cours d’eau : 4 points pour chacun de ces deux paramètres sont analysés tous mes ans. Les analyses sont réalisées en laboratoire ou par un bureau d’étude et la Parc est en charges de les interpréter. Des restitutions auprès des différents acteurs sont effectuées tous les ans.

En savoir plus

Technicien :

Photo de

Référent :

Photo de Christian GUIHARD
Christian GUIHARD

Délégué titulaire de la commune de la Chapelle des Marais

Je perçois le PNRB comme un moteur porteur de projets culturels et environnementaux à la recherche d'amélioration pour la préservation et le respect de notre site naturel. Je me suis impliquez pour poursuivre les actions engagées et pour enrichir de nouveaux projets entre les communes inscrites au PNRB. Christain Guihard est conseiller municipal à La Chapelle-des-Marais

Suivi de la qualité des eaux