/ Une autre pub s’invente ici ! | EN ACTION

Une autre pub s'invente ici !

Je m'engage

Quelle signalétique pour demain? Que vous soyez chef d’entreprise, élu, agent de collectivité ou encore habitant, Le Parc naturel régional de Brière vous accompagne dans l’application de la réglementation de l’affichage publicitaire et de la signalétique.

Triennal

2014-2017

Concilier la préservation des paysages et le développement économique nécessite de mettre en place des actions d’accompagnement pour les acteurs du territoire, notamment en matière d’affichage publicitaire et de signalétique.

Les collectivités locales, les acteurs économiques et la société civile ont participé en 2016 à une démarche de concertation qui vise à définir une stratégie globale pour trouver des moyens de signalisation et des dispositifs de promotion et de communication compatibles avec la préservation des paysages, répondant aux besoins et enjeux économiques locaux et valorisant notre territoire. 

DÉMARCHE DE CONCERTATION

 Au cours de l’année 2016, plusieurs ateliers de concertation dédiés aux acteurs économiques, collectivités, institutions et à la société civile ont permis de croiser les regards sur ce sujet et de définir des enjeux et objectifs collectifs, les outils à mobiliser, les actions à améliorer et à développer.

Cette démarche  qui s’inscrit dans une dynamique d’amélioration en continue des dispositifs d’affichage et de signalétique existants mais également de promotion et de communication alternatives pour concilier la préservation des paysagers et le développement économique du territoire a permis de mettre en lumière une stratégie applicable dès 2017.

Cette action et le programme qui en découle sont financés par la Région des Pays de la Loire et l'Europe.

Technicien :

Photo de Virginie Benoit
Virginie Benoit

Chargée de mission urbanisme et paysage

J'ai en charge le volet urbanisme et paysage. Mon rôle est de contribuer, à l'élaboration de documents stratégiques tels que des projets d'urbanisme de planification (les Schémas de Cohérence Territoriale et les Plan Locaux d'Urbanisme) et opérationnels. Cela consiste a rappeler et proposer aux collectivités l'intégration, en lien avec la charte du Parc, d'enjeux environnementaux, paysagers et patrimoniaux dans ces documents stratégiques. Conseiller les collectivités, leur faire des recommandations visant à conserver les caractéristiques des patrimoines bâtis vernaculaires, sont des exemples d'actions que je réalise. Une des grosses missions du moment est d'initier un projet de recherche et d'actions en vue d'enrayer la problématique de la dégradations des couvertures en chaume. Au-delà du patrimoine architectural et paysager, ce sont aussi des savoirs-faire et l'économie locale qui sont menacés. J'accompagne également sur le plan technique des porteurs de projet pour la mise en place d'actions paysagères comme l'aménagement de sites comme les ports de promenades en chalands, l'amélioration de la signalétique... Ces actions participent également à favoriser la vie locale tant pour les usagers que les acteurs économiques.

Référent :

Photo de Jocelyne MÉZAC
Jocelyne MÉZAC

Déléguée Titulaire de la commune de Missillac

Conseillère municipale dans la commune de Missillac

Une autre pub s'invente ici !