/ Valoriser le patrimoine immatériel | EN ACTION

Valoriser le patrimoine immatériel

Le Parc naturel régional de Brière et Dastum 44, grâce au soutien de a DRAC des Pays de la Loire, se sont ainsi rapprochés pour faire connaître, valoriser et pour restituer le patrimoine oral.

Triennal

2018-2021

Avec l’association Dastum, la Bretagne a la chance de disposer d’un des centres d’archives les plus riches dans le domaine du patrimoine oral, notamment en ce qui concerne les archives sonores. Musique instrumentale, chansons, mais aussi contes, légendes, et témoignages sur de multiples thématiques, les fonds rassemblés en 50 ans par plusieurs centaines de bénévoles, de « collecteurs », se comptent en milliers d’heures d’enregistrements, effectués auprès de plus de 15 000 informateurs, dont beaucoup sont nés avant 1900. Le tout constitue un véritable trésor culturel, mais aussi  un immense terrain de recherches dans les domaines du patrimoine oral, de l’ethnomusicologie, de la langue, de l’ethnologie, de la sociologie…

En Brière et au regard de la densité d’informations portées à la connaissance des services du Parc naturel régional de Brière, il est apparu nécessaire de mettre en valeur le patrimoine, notamment oral spécifique au territoire, en permettant aux habitants de le connaître et ainsi participer à sa conservation, sa valorisation et sa transmission.

Le Parc naturel régional de Brière et Dastum 44, grâce au soutien de a DRAC des Pays de la Loire et de Dastum, ont rassemblé les collectes réalisées sur le territoire du Parc, procéder à leur numérisation, documenter les notices aussi précisément que possible et mis ce fonds documentaire à disposition du public par les divers moyens dont disposent chacun des partenaires.

Ce fonds documentaire est consultable au centre de documentation Augustin Vince mais également via la base de données de Dastum.

Cette base de données est en ligne, récemment rebaptisée « Dastumedia », elle permet d’accéder librement à plus de  215 000 notices documentaires – dont le Fonds Brière-, et sous certaines conditions, aux fichiers numériques qui y sont associés (son, image, texte…) Une centaine de « points de consultation Dastum » permettent de découvrir cette ressource un peu partout en Bretagne (pôles associés de Dastum, écoles de musique traditionnelles, centres d’archives, musées, médiathèques…), et près de 400 membres-consultants individuels disposent aujourd’hui d’un accès complet à l’ensemble de ces ressources numériques.

www.dastum.bzh

www.dastumedia.bzh

 

En savoir plus

Technicien :

Photo de Nadia LECONTE
Nadia LECONTE

Responsable du centre de documentation

Référent :

Photo de Sylvie CAUCHIE
Sylvie CAUCHIE

Déléguée titulaire de la commune de Besné

Maire de la commune de Besné, Vice-présidente de la CARENE

Valoriser le patrimoine immatérielValoriser le patrimoine immatériel