/ Contribuez à la veille du territoire | EN ACTION

Contribuez à la veille du territoire

Je m'engage

Le Syndicat mixte du Parc naturel régional ne peut pas, à lui seul, localiser toutes les implantations des espèces invasives. C'est pourquoi, il met à votre disposition des outils d'identification.

Triennal

2018-2021

Plantes exotiques envahissantes : un guide à votre disposition

Si vous identifiez une espèce invasive présente dans ce guide ou observez une prolifération végétale inhabituelle, transmettez-nous vos observations par mail.  Précisez-nous la localisation en indiquant la commune et/ou coordonnées GPS .  
Pour une première expertise rapide, joignez également une photo du site, de la plante dans son ensemble ou de l’herbier ainsi que des photos de détails des parties végétales (fleurs, fruits, feuilles, tiges…). La transmission des observations concernant les espèces localisées est particulièrement importante.

Votre contribution nous permettra de mieux évaluer la situation des populations sur le territoire, de détecter l’arrivée d’espèces et  si besoin, après évaluation des risques, de mobiliser des moyens pour gérer ces invasions biologiques. 

Vos observations sont à transmettre à: plantesinvasives@parc-naturel-briere.fr

Télecharger le guide

En savoir plus

Technicien :

Photo de Jean-Patrice DAMIEN
Jean-Patrice DAMIEN

Chargé de mission environnement

A l’interface entre l’expertise scientifique et la gestion des écosystèmes, je rassemble les personnes ressources sur deux thématiques à forts enjeux local : la préservation du patrimoine piscicole et la gestion des espèces exotiques envahissantes. Je développe des programmes de recherche appliquée à la gestion, pilote des suivis biologiques puis transmets les acquis et soutien les gestionnaires pour la réalisation de leur intervention. Innover et comprendre pour mieux préserver les zones humides, leur biodiversité et l’attrait collectif que nous leur portons mobilise mon implication au sein du Parc et de ses habitants.

Référent :

Photo de Alain MASSÉ
Alain MASSÉ

Délégué titulaire du Syndicat du Bassin Versant du Brivet

Elu à la commune de Saint-Malo-de-Guersac Délégué communautaire à la CARENE Président du Syndicat Bassin Versant du Brivet, structure gestionnaire des marais, vice-président de la Commission Syndicale de Grande Brière Mottière

Contribuez à la veille du territoire