/ 2019 – Vous êtes porteurs d’un projet d’animation? | EN ACTION

2019 - Vous êtes porteurs d'un projet d'animation?

Ateliers de savoir-faire locaux, expositions pédagogiques, balades contées ou naturalistes, stages de découverte et toutes autres idées d’animation …

Triennal

2018-2021

Communes

Assérac, Besné, Crossac, Donges, Guérande, Herbignac, La Baule-Escoublac, La Chapelle-des-Marais, Mesquer, Missillac, Montoir-de-Bretagne, Pont-Château, Pornichet, Prinquiau, Saint-André-des-Eaux, Saint-Joachim, Saint-Lyphard, Saint-Malo-de-Guersac, Saint-Molf, Saint-Nazaire, Sainte-Reine-de-Bretagne, Trignac

Pour la cinquième année consécutive et dans le cadre d'un appel à projet, le Parc naturel régional de Brière propose d’aider les porteurs de projet d’animation à les mettre en œuvre.

L’objectif est de conforter la dynamique de développement durable sur le territoire : Protection de l’environnement, sensibilisation, innovation, proximité, partage, éducation, économie sociale et solidaire, culture…dans une logique d’échange, d’écoute, de diffusion et de transmission des connaissances. Dans cette optique, le syndicat mixte du Parc naturel régional de Brière donne la place aux acteurs locaux pour contribuer à la dynamique d’animation sur l'ensemble du territoire du Parc naturel régional de Brière.

Les sites dont le syndicat Mixte du Parc assure la gestion restent également des lieux  emblématiques pour proposer ces animations: Le village de Kerhinet à Saint-Lyphard, L’île de Fédrun à Saint-Joachim, Port et marais de Rozé à Saint Malo de Guersac.

Pour cela, l'appel à projets invite toutes les personnes, entreprises et associations, sites de visites désireux de s’impliquer auprès des habitants et visiteurs du Parc naturel régional à proposer des projets.

Outre, l'ouverture de l'appel à projets à l'ensemble du territoire (e n non plus uniquement aux sites du Parc), cette édition 2019 offre la possibilité aux candidats de s'inscrire dans des événements nationaux programmés avec le Parc et de contribuer à l'animation de l'Atlas de la Biodiversité pour 8 communes du territoire.

Les animations proposées devront être en lien avec les valeurs portées par le Parc naturel régional ; participer au développement de l’animation locale ; accessibles au plus large public. Le Syndicat mixte du Parc soutiendra les porteurs de projet dans la mise en œuvre de ceux retenus dans le cadre d’un partenariat.

Dépôt de votre dossier au plus tard le 31 janvier 2019 pour une animation se déroulant à compter des vacances de Pâques! 

Pour vous inscrire, c'est par ICI!

Avant de vous inscrire, nous vous conseillons de télécharger le dossier de présentation qui précise toutes les modalités (cliquez sur "En savoir plus")

Un dossier complet peut également vous être adressé sur demande par mail : a.launay@parc-naturel-briere.fr

En savoir plus

Technicien :

Photo de Aurélie LAUNAY
Aurélie LAUNAY

Chargée de mission culture et vie locale

 La mission culture existe depuis la création du Parc naturel régional de Brière et fut un vecteur de lien social indéniable. Soutien à la vie culturelle du territoire, relations de proximité avec les habitants et les associations, aide au montage de projets, organisations d'événementiels et coordination de la politique culturelle patrimoniale sont les grands axes de cette mission.Cette mission transversale est également au service des actions environnementales et  peut les mettre en valeur par le levier de la médiation culturelle.Passionnée par mon métier, je mets tout en oeuvre pour faire de la culture un lien reliant l'homme à la nature, les habitants à leur territoire.

Référent :

Photo de Sylvie CAUCHIE
Sylvie CAUCHIE

Déléguée titulaire de la commune de Besné

Maire de la commune de Besné, Vice-présidente de la CARENE

2019 - Vous êtes porteurs d'un projet d'animation?2019 - Vous êtes porteurs d'un projet d'animation?2019 - Vous êtes porteurs d'un projet d'animation?
2019 - Appel à projet Les rendez-vous du Parc

Les porteurs de projet sont invités à présenter leur(s) animation(s) qui tourneront autour du lien "Homme-Nature"