/ 2018 : les moments clés pour le Parc | Actualités

2018 : les moments clés pour le Parc

Publié le 17 janvier 2018

2018 marque une nouvelle période importante pour le Parc en collaboration renforcée avec ses membres, au service des objectifs d’aménagement et de développement durable du territoire qui sont fixés par la Charte.

Le travail porté par le Parc naturel tournera autour de 3 grandes thématiques renforcées : la préservation des patrimoines naturels, culturels et paysagers ; la valorisation des ressources locales ; la médiation et sensibilisation.

Les actions menées par le Parc naturel seront le fruit d'un travail construit par le Parc avec la Région, le Département et chacun des 3 EPCI, pour mieux partager les programmes d’actions de mise en œuvre de la Charte. Ce travail sera clarifié par des contrats triennaux en cours de construction.

Des moments forts sont à d'ores et déjà à retenir pour cette nouvelle année qui s'engage:
23 janvier : Elections du président et des membres du comité syndical du Parc
2 février : Journée mondiale des zones humides
avril : ouverture des équipements du Parc (Réserve naturelle régionale Marais de Brière, Chaumière briéronne, Maison de la mariée...) et programmation des rendez-vous du Parc.
1er juillet : mise en place du parcours numérique "Immersion en Brière" sur le site de Rozé à Saint-Malo-de-Guersac
Juillet : les 30 ans du marché de Kerhinet
Septembre : La fête du Parc, les journées du patrimoine ainsi que la Digital week
Novembre : l'opération un arbre-une vie

et en continu, le déploiement des produits labellisés "Valeurs Parc", l'élaboration du nouveau plan de gestion de la Réserve naturelle régionale, la concrétisation d'un observatoire de la biodiversité, la poursuite du Pacte de lutte contre la Jussie, le projet de valorisation du Chaume, la suite des recensements sur la flore et la faune remarquable en Brière, des animations scolaires et grands publics, la fête du Parc.... Bref, de l'expérimentation, de la concertation, des échanges, des savoir-faire, de l'humain, de la nature, du local, de la découverte et bien plus encore !

2018 : les moments clés pour le Parc