/ Collectes de Mémoires | Actualités

Collectes de Mémoires

Publié le 28 juin 2019

Les Ateliers chants du tiroir sont de retour !

C'est la commune d'Herbignac qui accueillera cette nouvelle rencontre autour du patrimoine oral de Brière !

Au carrefour de la conférence et de l’atelier de chant, ce type de rencontre permet de transmettre du répertoire de chansons traditionnelles extraites des ressources de l’association Dastum 44, qu’elles soient sonores ou écrites, éditées ou non.

Au terme de chaque session, les participants peuvent, s’ils le souhaitent, repartir avec le cahier de chansons et un support sonore en guise d’outils pédagogiques afin de pouvoir s’approprier ce répertoire et le faire vivre, car c’est aussi l’objet de ces rencontres.
Au programme, un nouveau module destiné à valoriser les collectages du territoire du Parc naturel régional de Brière autrement nommé « fonds Brière ».

 

Une quinzaine de chansons seront présentées et commentées lors de cette session. Elles sont extraites des multiples collectes réalisées en Brière depuis la fin du 19ème siècle et jusqu’au début des années 2000.

En effet, cet atelier permettra également de mettre en lumière le travail de nombreux collecteurs du territoire : Abel Soreau, Guy Belliot, Raphaël Garcia, Yves Maurice, Séverine Lenain, etc.
Thème : Fonds Brière

Vendredi 28 juin à 18 h 00
Salle Albert Texier – Village de MARLAIS
HERBIGNAC
gratuit
sur inscription au 02 51 76 90 40 – places limitées à 25 personnes
Animation de l’atelier : Hugo Aribart, coordinateur Dastum 44

 

 

Collectes de Mémoires
Photo de Aurélie LAUNAY
Aurélie LAUNAY

Chargée de mission culture et vie locale

 La mission culture existe depuis la création du Parc naturel régional de Brière et fut un vecteur de lien social indéniable. Soutien à la vie culturelle du territoire, relations de proximité avec les habitants et les associations, aide au montage de projets, organisations d'événementiels et coordination de la politique culturelle patrimoniale sont les grands axes de cette mission.Cette mission transversale est également au service des actions environnementales et  peut les mettre en valeur par le levier de la médiation culturelle.Passionnée par mon métier, je mets tout en oeuvre pour faire de la culture un lien reliant l'homme à la nature, les habitants à leur territoire.