/ Atelier « Les chants du Tiroir » | Actualités

Atelier "Les chants du Tiroir"

Publié le 08 février 2019

Voix de Brière

Dans le cadre de la valorisation de son patrimoine immatériel, le Parc naturel régional et Dastum 44 s'associent pour un nouvel atelier chants du tiroir, avec la complicité de la Municipalité de La Chapelle des Marais.

L'atelier se déroulera à la Mairie de La Chapelle des Marais - salle du Conseil Municipal et sera animé par Hugo Aribart, coordinateur pour Dastum 44

Comme l'explique Hugo, il s'agira "d'écouter, sous la forme d'une microconférence un panel de chansons dans leur totalité ou en partie. Mais dans un premier temps, je donnerais des informations sur chacune d'entre-elles avec son origine, le décryptage du texte, les allégories, les parties manquantes ou le sens caché. "

“Voix de Brière : les collectes de Guy Belliot” (module N° 28)
Ce second Tiroir de la saison est un module inédit !

Il se trouve que Guy Belliot, érudit, collecteur, animateur, passionné de culture populaire, en est l’un de ses incontournables représentants.

Cet atelier se propose donc, modestement (le temps d’un échantillon de 15 chansons), de parcourir le fonds documentaire de ce collecteur qui aura, de surcroit, l’élégance d’être présent ! Immanquable.

Enfin, et au terme de cet atelier, chaque participant pourra repartir avec un cd de ces chansons et les textes.

Après une première session à la Médiathèque en décembre, et qui fut rapidement complète, le Parc naturel régional, Dastum 44 et la municipalité de La Chapelle des Marais vous proposent un nouvel atelier en 2019

Vendredi 08 février 2019 à 20 h 00 à la Mairie de La Chapelle des Marais - salle du Conseil Municipal. Durée : 2 h

Réservation obligatoire auprès des services du Parc naturel régional de Brière, places limitées : 02 40 91 68 68

 

Atelier \
Photo de Aurélie LAUNAY
Aurélie LAUNAY

Chargée de mission culture et vie locale

 La mission culture existe depuis la création du Parc naturel régional de Brière et fut un vecteur de lien social indéniable. Soutien à la vie culturelle du territoire, relations de proximité avec les habitants et les associations, aide au montage de projets, organisations d'événementiels et coordination de la politique culturelle patrimoniale sont les grands axes de cette mission.Cette mission transversale est également au service des actions environnementales et  peut les mettre en valeur par le levier de la médiation culturelle.Passionnée par mon métier, je mets tout en oeuvre pour faire de la culture un lien reliant l'homme à la nature, les habitants à leur territoire.