/ Collectes de Mémoires | Actualités

Collectes de Mémoires

Publié le 02 mai 2019

Dans le cadre de la valorisation de son patrimoine immatériel, le Parc naturel régional et Dastum 44 s'associent pour un nouvel atelier chants du tiroir sur le thème du Collectage de mémoires!

C'est Hervé Dréan, musicien, érudit, collecteur, passionné de culture populaire, qui nous parlera de son expérience de collecteur de mémoire le jeudi 02 mai à 20 h 00 en salle de réunions du Village de Kerhinet à Saint-Lyphard. Entrée libre, sans réservation.

A l'issue de cette rencontre, le Parc naturel régional de Brière et Dastum 44 lanceront officiellement le groupe collecte de mémoires en Brière. Le groupe constitué se réunira également le jeudi 23 mai à 18 h 30 à St Joachim.

Ce groupe est né de la volonté de collecter en urgence dès 2019 des personnalités, des habitants, des responsables de la vie associative et culturelle locale afin de conserver leurs témoignages de vie, de travail, de métier, de chansons ici sur le périmètre du Parc naturel régional de Brière. L'ensemble des collectes viendra ensuite nourrir le fonds Brière conservé au centre de ressources du Parc naturel régional de Brière et disponible en ligne via la base de données Dastumédia.

Si cette initiative vous intéresse, n'hésitez pas à contacter notre chargée de mission culture et vie locale, Aurélie Martin-Launay

 

Collectes de Mémoires
Photo de Aurélie LAUNAY
Aurélie LAUNAY

Chargée de mission culture et vie locale

 La mission culture existe depuis la création du Parc naturel régional de Brière et fut un vecteur de lien social indéniable. Soutien à la vie culturelle du territoire, relations de proximité avec les habitants et les associations, aide au montage de projets, organisations d'événementiels et coordination de la politique culturelle patrimoniale sont les grands axes de cette mission.Cette mission transversale est également au service des actions environnementales et  peut les mettre en valeur par le levier de la médiation culturelle.Passionnée par mon métier, je mets tout en oeuvre pour faire de la culture un lien reliant l'homme à la nature, les habitants à leur territoire.