/ Chantier-école : des formations ouvertes aux couvreurs professionnels | Actualités

Chantier-école : des formations ouvertes aux couvreurs professionnels

13 octobre 2020

A l'automne, la Maison du Parc de Fédrun (Saint-Joachim, 44) refait sa couverture en chaume. Dans ce cadre, un chantier-école, en collaboration avec l'ANCC et l'ANOFAB, est proposé aux couvreurs professionnels, débutants ou non. 

Deux modules de formation sont proposés : 

  • "Couverture Chaume" : être en mesure de réaliser une couverture en chaume en plan carré selon les règles de l'art et dans le respect des recommandations et obligations techniques.
    Sessions : 13-14 octobre ou 26-27 octobre
    >> INSCRIPTION
  • "Couverture Chaume - Les noues, faîtages, arêtiers" : Etre en mesure de réaliser des noues, rives et arêtiers en chaume selon les règles de l'art et dans le respect des recommandations et obligations techniques.
    Sessions : 15-16 octobre ou 28-29 octobre
    >> INSCRIPTION

 

Chantier-école : des formations ouvertes aux couvreurs professionnels
Photo de Anne Brasselet
Anne Brasselet

Chargée de mission préservation et valorisation du patrimoine des chaumières et de sa filière économique

Au sein du service développement local, je participe au programme d'action initié en vue de préserver les couvertures en chaume prématurément dégradées par des organismes. Je coordonne les différentes actions (recherche, filière, politiques publiques...) et partenaires (professionnels de la filière chaume, scientifiques, propriétaires, élus...) afin de trouver des solutions permettant d'enrayer le phénomène. Je suis également amenée à considérer le roseau comme un matériau bio-sourcé à valoriser (construction, énergie...). Cette mission incarne pleinement les verbes qui animent ma carrière et m'ont guidée jusqu'au Parc naturel régional de Brière : " Découvrir. Comprendre. Partager".