/ Du sel en Brière | Actualités

Du sel en Brière

Publié le 19 juillet 2017

Durant la seconde quinzaine de juin, les agents du Syndicat mixte du Parc naturel régional de Brière ont relevé une salinité inhabituelle dans les eaux du Marais indivis de Grande Brière Mottière ainsi qu’à sa périphérie immédiate.
Les mesures réalisées du 27 au 30 juin sur 30 stations confirment des concentrations de sel dans les canaux.

Cette situation, atypique et imprévisible, n’a pas été induite par une démarche volontaire des gestionnaires durant ce printemps.

Afin de comprendre ce phénomène et en concertation avec les gestionnaires des marais (la Commission syndicale de Grande Brière Mottière et le Syndicat du Bassin Versant du Brivet), des campagnes régulières de suivi sont programmées de mi-juillet à mi-octobre.

Du sel en Brière
Photo de Mathilde GOALABRÉ
Mathilde GOALABRÉ

Chargée de mission Eau et Zones Humides

Je suis chargée d’animer et mettre en œuvre la politique de gestion des milieux aquatiques : Mise en place des indicateurs de suivis, conduite de travaux en milieux naturels, sensibilisation des habitants…comptent parmi les missions.J’assure également les liens entre les différents partenaires et acteurs du territoire dans ce domaine : élus, SBVB, CSGBM, pêcheurs, chasseurs, agriculteurs, riverains…Travailler en concertation avec les différents usagers pour la préservation de notre milieu est pour moi une réelle motivation. Concilier volonté locale et objectifs liés aux zones humides est un véritable défi passionnant, que j’aime relever chaque jour !