/ Le chaume : toute une histoire à découvrir à la Maison du Parc | Actualités

Le chaume : toute une histoire à découvrir à la Maison du Parc

25 juillet 2020

Une exposition a pris place à l'arrière de la Maison du Parc de Fédrun (Saint-Joachim, 44), en extérieur. Elle aborde la Brière sous l'angle du chaume en présentant les enjeux passés, présents et à venir de la filière. Elle revient également sur les caractéristiques de la chaumière traditionnelle et sur le savoir-faire des professionnels.

L'exposition est accompagnée d'informations complémentaires via des QR codes, et bientôt sous la forme de livret pédagogique.

Venez découvrir l'histoire du chaume en Brière à la Maison du Parc de Fédrun, du lundi au vendredi de 9h à 17h, et le weekend de 10h à 17h.

Le chaume : toute une histoire à découvrir à la Maison du Parc
Photo de Anne Brasselet
Anne Brasselet

Chargée de mission préservation et valorisation du patrimoine des chaumières et de sa filière économique

Au sein du service développement local, je participe au programme d'action initié en vue de préserver les couvertures en chaume prématurément dégradées par des organismes. Je coordonne les différentes actions (recherche, filière, politiques publiques...) et partenaires (professionnels de la filière chaume, scientifiques, propriétaires, élus...) afin de trouver des solutions permettant d'enrayer le phénomène. Je suis également amenée à considérer le roseau comme un matériau bio-sourcé à valoriser (construction, énergie...). Cette mission incarne pleinement les verbes qui animent ma carrière et m'ont guidée jusqu'au Parc naturel régional de Brière : " Découvrir. Comprendre. Partager".