/ GRTgaz agit pour la biodiversité | Actualités

GRTgaz agit pour la biodiversité

Publié le 19 décembre 2018

GRTgaz , opérateur énergétique et partenaire du Parc naturel régional de Brière, réalise actuellement un entretien alternatif de ses postes à gaz . Il consiste en un paillage minéral qui permet de drainer le sol de la zone d’exploitation grâce aux différentes couches de graviers tout en limitant la rétention hydrique source d’alimentation pour les végétaux. Par ailleurs, la mise en place de la végétalisation par des espèces rases et adaptées permet de limiter la vitesse de repousse, réduisant fortement l’entretien..

Ces travaux sont la concrétisation d’objectifs souhaités par GRTgaz qui souhaitent faire de la préservation des milieux naturels et de la biodiversité un des axes majeurs de sa politique environnementale.

GRTgaz agit pour la biodiversité
Photo de Franck Macé
Franck Macé

Chargé de mission biodiversité et zones humides

Au sein du service biodiversité, j’ai en charge l’animation de programmes de conservation pour la faune et la flore remarquables. Dans ce cadre, je mets notamment en œuvre un plan de conservation en faveur de la Loutre, espèce emblématique de la Brière.J’accompagne également les collectivités et les gestionnaires dans la conduite de projets visant l’étude, l’entretien et la restauration du patrimoine naturel et en particulier des zones humides. Il s’agit aussi de faciliter la déclinaison des enjeux de biodiversité et des continuités écologiques dans les documents d’urbanisme ainsi que dans les aménagements et de programmes de travaux.Sensible à la qualité et la dynamique du Parc, j’apprécie la diversité et la transversalité des missions ainsi que l’approche partenariale qui est privilégiée pour la mise en œuvre du projet de territoire.