/ Juillet, on dégaine les jumelles à la Réserve! | Actualités

Juillet, on dégaine les jumelles à la Réserve!

Publié le 04 juillet 2018

Quel bonheur en ce début de mois à la Réserve naturelle régionale Marais de Brière!

Une trentaine de chevaliers culblanc revenus de migration depuis le mois de juin, a pu être observée ce mercredi matin lors du comptage hebdomadaire sur le site Pierre Constant de la RNR Marais de Brière. Combattant varié, Chevalier arlequin et Chevalier guignette les accompagnent, sans compter l'Echasse blanche. Les jeunes échasses nées au printemps sont déjà grandes !

Depuis l'observatoire Pierre Constant, le comptage réalisé au niveau du Plat de Rozé fait notamment état de plus de 800 foulques macroules (en comptant les jeunes de l'année), 122 échasses blanches, 70 spatules blanches, 51 guifettes moustac et de nombreux canards souchet et sarcelles d'hiver.

Tout ce petit monde s'affaire au sein de cet espace encore inondé, où de larges vasières se dégagent peu à peu.

Juillet, on dégaine les jumelles à la Réserve!
Photo de Alice PETIT
Alice PETIT

Technicienne RNR et Natura 2000

Suite à un service civique que j'ai réalisé au sein du syndicat mixte du Parc, j'ai la chance de pouvoir conjuguer travail et passion et de me consacrer au volet lié à la Réserve naturelle régionale Marais de Brière. Je participe à la réactualisation du plan de gestion pour les six années à venir. Les marais briérons abritent en effet des espèces emblématiques, pour certaines très menacées. Passionnée par l'observation des oiseaux, j'ai la chance de participer aux campagnes de terrain menées au sein d'un territoire d'une grande richesse biologique et de contribuer à l'animation du site Grande Brière Marais de Donges et du Brivet dans le cadre du dispositif Natura 2000.