/ La saison de la transhumance bat son plein! | Actualités

La saison de la transhumance bat son plein!

Publié le 07 mai 2020

La saison de la transhumance en marais redémarre en ce moment, après le long hiver pluvieux que nous avons connu.
C'est parti ! C'est l'heure pour les vaches, les moutons ou encore les chevaux de prendre leurs quartiers d'été dans le marais indivis de Grande Brière Mottière... un terrain de jeu de plus de 7000 hectares au coeur du Parc de Brière...
Certains animaux sont emmenés par barge et déposés sur les terres hautes en plein marais, d'autres rejoignent les buttes de bord de marais indivis... Ils repartiront à l'automne ou à l'hiver, lorsque les niveaux d'eau remonteront pour regagner les coteaux et plateaux bocagers entourant le marais. Cette transhumance est indispensable à l'équilibre du marais, pour son entretien qui garantit le maintien de la biodiversité.
Le marais indivis profite aux éleveurs du territoire en leur permettant de décharger leurs parcelles de nombreux animaux pour préparer leur foin... Une aide bienvenue !

La saison de la transhumance bat son plein!
Photo de Ludovic Da Silva
Ludovic Da Silva

Technicien agro-environnement

J'accompagne les agriculteurs engagés dans les contrats agro-environnementaux appelés MAEC. Ce dispositif a pour objectif de soutenir l'élevage extensif en zone Natura 2000, il reconnaît ainsi la participation de l'activité agricole dans le maintien de la biodiversité.  En parallèle, ma mission comprend un appui aux agriculteurs sur le développement d'une gestion de lutte contre le développement de la Jussie.