/ La viande bovine de Brière à l’honneur dans TOP CHEF: Les grands duels | Actualités

La viande bovine de Brière à l'honneur dans TOP CHEF: Les grands duels

24 février 2021

La viande bovine marquée "Valeurs Parc naturel régional" du Parc naturel régional de Brière a été sélectionnée par M6 pour l'émission "Top chef : les grands duels", à l'écran mercredi 24 février à 23h20. La mission des chefs cuisiniers : sublimer ce produit local sous les yeux de Myrtille Le Motheux, responsable du service développement local en charge de la marque Valeurs Parc pour le Parc naturel.

La viande bovine de Brière, digne ambassadrice du Parc naturel régional de Brière.
La viande de bovine "Valeurs Parc naturel régional" a été sélectionnée par M6 pour représenter les produits locaux "Valeurs Parc" des 56 Parcs naturels régionaux cuisinés dans la nouvelle émission "Top chef : les grands duels".

Lien produit, terroir et cuisinier
Une émission à découvrir le mercredi en deuxième partie de soirée, et sur 6play.fr dès le lendemain de chaque diffusion. Dans "Top chef : les grands duels", les anciens candidats de l’émission devenus chefs cuisiniers ont pour mission de cuisiner un produit issu du terroir des Parcs naturels régionaux sous les yeux de leur producteur.
La chaine de télévision M6 a fait appel à la Fédération des Parcs et sa marque collective "Valeurs Parc", afin de mettre en lumière des produits du terroir cultivés et produits dans le respect des valeurs du développement durable. À l’heure où le consommateur s’interroge sur son alimentation, l’origine des géographique des produits et leur mode de production, cette nouvelle émission met en lien produit, terroir et cuisinier pour faire découvrir aux téléspectateurs de nouvelles façons de se nourrir tout en se faisant plaisir.

Pour une économie locale vertueuse
Myrtille Le Motheux a pour mission de mettre en avant une marque qui promeut une démarche collective autour de professionnels, engagés dans le respect de l’environnement, passionnés du Marais de Brière, dont la viande est marquée "Valeurs Parc".

Élevage et biodiversité
Parce que l’élevage est une activité ancestrale qui concourt à entretenir les paysages, préserver la biodiversité du Marais de Brière, le Parc a choisi de soutenir les éleveurs passionnés qui élèvent leurs animaux en les mettant au pré plus de six mois par an et les nourrissent avec l’herbe du Marais briérons. Les 7 000 hectares de prairies humides du Grand marais accueillent une grande variété de plantes et plusieurs dizaines de milliers d’oiseaux migrateurs chaque année.
Avec la marque "Valeurs Parc", le Parc naturel régional de Brière soutient le développement de la filière bovine sur son territoire dans une filière équitable proposant une viande distribuée localement et des éleveurs rémunérés à un juste prix.

La marque « Valeurs Parc » au service des acteurs locaux
Le Parc propose l’attribution de cette marque pour de nombreux produits, savoir-faire, découverte du territoire, hébergement qui représentent actuellement une centaine de professionnels qui s’engagent pour la protection de l’environnement, le bien-être des habitants et des salariés et l’économie locale. C’est une démarche basée sur le volontariat des professionnels qui peuvent prendre contact avec le Parc pour en bénéficier.

Crédit photo : ©M6

La viande bovine de Brière à l'honneur dans TOP CHEF: Les grands duels
Photo de Myrtille Le Motheux
Myrtille Le Motheux

Chef du service développement local