/ L’ail des landes réimplantée | Actualités

L'ail des landes réimplantée

Publié le 09 février 2018

Début février 2018, près de 160 bulbes d’Ail des landes ont été réimplantés à Coët-Caret à Herbignac. Cette plante protégée a quasiment disparu, seules 4 stations se maintiennent sur notre territoire

Cette opération, rare et exceptionnelle, a nécessité l’avis favorable des Conseil scientifique régional du patrimoine naturel et Conseil national de protection de la nature. Elle bénéficiera d'un suivi d'au moins 10 ans.

L'ail des landes réimplantée
Photo de Olivier MASSARD
Olivier MASSARD

Technicien flore bocage

J’anime et conduit un plan d’action pour la flore remarquable du Parc naturel dont le but est d'accroître nos connaissances sur ces plantes rares et de proposer des actions de gestion pour le maintien de ce patrimoine Briéron. Par ailleurs, j’assiste les communes de Pont-Château et de Saint-Malo-de-Guersac qui se sont engagées dans un projet de confortement bocager sur leur territoire."Pouvoir participer à la préservation de la biodiversité et des paysages du parc est pour moi une grande chance et une source perpétuelle d’émerveillement. Ce territoire possède une grande diversité et de multiples enjeux, ma mission est une véritable opportunité d’agir de façon concrète pour la préservation de l’environnement."