/ Le comité syndical du Parc rend hommage à Charles Moreau | Actualités

Le comité syndical du Parc rend hommage à Charles Moreau

03 février 2021

Lors du dernier comité syndical qui s’est tenu début février, Eric Provost a tenu à saluer Charles Moreau qui nous a quitté en fin d’année. « Au-delà de cette présidence qu’il a mené au sein du syndicat mixte du Parc entre 2004 et 2011, il aura été l’un des premiers producteurs locaux à s’être installé sur le marché de Kerhinet en tant que professionnel ». Il n’a pas manqué de souligner le travail que Mr Moreau a accompli en tant que président tant à travers la réhabilitation du Centre d’Éducation au Territoire sur Kerhinet, que la 1ère Fête du Parc en 2005. Par ailleurs, « il a initié, chose importante, le renouvellement de la Charte, finalisée ensuite par Franck Hervy. Sans oublier le portage politique au sein du Parc, en faveur de la sensibilisation des scolaires. »

Christophe Priou a, quant à lui, souligné « qu’il était un homme d’une grande bienveillance et gentillesse ». Il avait eu l'occasion de le découvrir à Kerhinet en tant que producteur avec Cécile, son épouse, pour laquelle il a une pensée. Ensuite, devenu maire d’Herbignac puis conseiller général et président du Parc, Il se souvient « qu’il y avait déjà à l’époque des problèmes de renouvellement de contrat avec l’État et de financements. Les hommages rendus par Madame le Maire d’Herbignac, qui en parlera mieux que moi, sont unanimes par rapport à toutes ses actions de sa vie d’homme et d’élu. Il laissera une grande marque individuelle mais également collective pour tous ceux qui ont travaillé avec lui et enfin personnelle à travers le verger familial qu’il a su faire évoluer. Aujourd’hui, sa fille l’a développé aussi et il y a tout autour du verger un pôle de producteurs.
C’était une vraie vie, bien remplie au service des autres. Nous avons suivi, comme parfois, ses derniers années et mois avec la maladie, cela a été difficile pour lui et son entourage.
Je garde le souvenir d’un homme extrêmement souriant, toujours de bonne humeur, avec le bon mot. Avec Charles, il y avait toujours une solution à un problème ; il disait souvent :
« Ce n’est peut-être pas parfait mais on va quand même prendre la délibération ! » Et c’est comme cela qu’on avançait !

Un grand merci à Charles Moreau pour son passage dans tous ces domaines de la vie publique. »

Jacques Cochy a également ajouté qu’il a été à l’initiative du lancement de la marque Parc. Enfin, Christelle Chassé, actuelle maire d’Herbignac de préciser « J’ai eu la chance récemment de passer un après-midi avec lui à parler de la commune. C’est l’exemple-même de la personne investie pour sa commune, dévouée, d’une grande humilité. C’était vraiment un exemple ! »

En sa mémoire, les élus ont observé une minute de silence à laquelle ils ont associé Joël Batteux. « Bien sûr, il n’a pas été investi de mandat au syndicat mais ce sont là deux grands élus du territoire qui ont œuvré et agi. » a souligné Eric Provost

[caption id="attachment_6014" align="aligncenter" width="500"] Charles Moreau lors d'une signature de convention avec l'Education Nationale[/caption]

Le comité syndical du Parc rend hommage à Charles Moreau