/ Histoire et patrimoine : Pratique religieuse en Brière au XXeme Siècle | Actualités

Histoire et patrimoine : Pratique religieuse en Brière au XXeme Siècle

Publié le 15 novembre 2018

Une révolution silencieuse
Les années 50 constituent une époque charnière dans l’évolution sociale, religieuse et culturelle de la Brière et de la Presqu’île guérandaise. Au milieu du siècle dernier, le sentiment religieux était intense dans notre région : fêtes et cérémonies religieuses, pèlerinages et processions rythmaient la vie d’une société dont les cadres hiérarchiques et les références morales étaient intimement liés à l’église catholique et à son clergé. Née dans les années 50, portée par les évolutions économiques et sociétales du pays et sans doute accélérée par les réformes conciliaires, une révolution silencieuse a peu à peu fait disparaître ce « vieux monde ».

 Marcel Belliot a exploité les archives religieuses de sa commune natale, La Chapelle des Marais, le centre de documentation du Parc naturel régional de Brière, a collecté récits, témoignages et iconographie auprès de particuliers. Il a tiré de cette riche matière plusieurs articles qui restituent l’ambiance d’une époque et font revivre une société aujourd’hui presque disparue :

- Monseigneur au village qui relate la visite haute en couleurs de Monseigneur Villepelet au village de Mayun en 1938,

- La mémoire des Missions qui rappelle ce que furent les missions organisées tous les dix ans dans les paroisses pour raffermir la foi des fidèles,  

- Vie et mort d’un Pardon qui raconte la naissance, la gloire et la disparition du Pardon de Saint Corneille qui a ressemblé, jusqu’en 1966, des milliers de pèlerins à La Chapelle des Marais… 

- L’évolution des pratiques religieuses dans une paroisse de Brière entre 1940 et 197O qui analyse la révolution sociale et culturelle qui a transformé le rapport au religieux des habitants de notre région.

Publiés en 2017 et 2018 par la revue Histoire et Patrimoine, ces articles sont aujourd’hui réunis dans un numéro spécial. 

Celui-ci a été présenté, en présence de l’auteur, des responsables de la revue et en partenariat avec le Parc naturel régional de Brière en novembre.

Pour visionner l'ouvrage, c'est par ICI

Pour le trouvez en librairies, centres culturels, maisons de la presse, c'est par LA 

 

Histoire et patrimoine : Pratique religieuse en Brière au XXeme Siècle
Photo de Nadia LECONTE
Nadia LECONTE

Responsable du centre de documentation