/ De la jussie aux invasions biologiques | Actualités

De la jussie aux invasions biologiques

Publié le 10 octobre 2019

Depuis 2014, le Syndicat Mixte du Parc naturel régional de Brière et la Sous-préfecture de Saint-Nazaire animent un dispositif de concertation et de conduite d’actions entre 17 partenaires qui agissent localement. Ce dispositif appelé « Pacte local de Lutte contre le développement de la Jussie » a conduit un plan d’actions multi-partenarial de 2016 à 2018 qui a été évalué (disponible ICI). A ce jour, il se poursuit à travers les actions initiées dans ce cadre.

2020 : une année de transition …
Le pacte jussie a le grand mérite d’avoir instauré un dialogue politique et technique régulier entre les acteurs. Ils souhaitent unanimement maintenir ce dispositif, mais aussi l'élargir à l'ensemble des espèces invasives.

2020 sera consacrée à l'élaboration d'une organisation et d'une stratégie partagée pour appréhender la problématique des invasions biologiques.

De la jussie aux invasions biologiques
Photo de Jean-Patrice DAMIEN
Jean-Patrice DAMIEN

Chargé de mission environnement

A l’interface entre l’expertise scientifique et la gestion des écosystèmes, je rassemble les personnes ressources sur deux thématiques à forts enjeux local : la préservation du patrimoine piscicole et la gestion des espèces exotiques envahissantes. Je développe des programmes de recherche appliquée à la gestion, pilote des suivis biologiques puis transmets les acquis et soutien les gestionnaires pour la réalisation de leur intervention. Innover et comprendre pour mieux préserver les zones humides, leur biodiversité et l’attrait collectif que nous leur portons mobilise mon implication au sein du Parc et de ses habitants.