/ L’expertise du Parc au service du monde agricole | Actualités

L'expertise du Parc au service du monde agricole

Publié le 04 mai 2018

Certaines mares sur des parcelles agricoles en Brière ont la particularité d'être envahies chaque année par de la Jussie. A travers le Groupe de développement agricole constitué par le Pacte Jussie 2016-2018, le syndicat mixte du Parc en lien avec le GAB44, et les agriculteurs impliqués expérimentent une gestion plus intégrée de la Jussie au sein de ces écosystèmes.
En 2018, année de lancement de cette action innovante sur les mares, 5 agriculteurs volontaires ont souhaité faire expertiser leur(s) mare(s) en s'engageant dans cette démarche.
Un diagnostic faune et flore est donc en ce moment réalisé par le technicien agricole du Parc pour estimer le potentiel écologique, ce qui permettra d'orienter par la suite les agriculteurs dans leurs choix de gestion.
Les premiers inventaires ont montré la présence de Tritons et de Grenouilles d'intérêt dans la plupart des mares.

L'expertise du Parc au service du monde agricole
Photo de Ludovic Da Silva
Ludovic Da Silva

Technicien agro-environnement

J'accompagne les agriculteurs engagés dans les contrats agro-environnementaux appelés MAEC. Ce dispositif a pour objectif de soutenir l'élevage extensif en zone Natura 2000, il reconnaît ainsi la participation de l'activité agricole dans le maintien de la biodiversité.  En parallèle, ma mission comprend un appui aux agriculteurs sur le développement d'une gestion de lutte contre le développement de la Jussie.