/ Restaurer la salinité pour lutter contre la jussie : les enseignements synthétisés | Actualités

Restaurer la salinité pour lutter contre la jussie : les enseignements synthétisés

10 décembre 2020

Depuis 2013, le Syndicat du Bassin Versant du Brivet (SBVB) est engagé dans une expérimentation visant à freiner la progression de la Jussie, plante exotique envahissante, par des envois d'eau saumâtre depuis l'estuaire de la Loire vers le secteur des marais de la Taillée et ceux du Priory. Ces deux secteurs sont isolés du reste des marais et gérés par une gestion spécifique des ouvrages hydrauliques.

Le bilan de cette expérimentation est désormais accessible dans un document qui précise le contexte de l'expérimentation, retrace la chronique des opérations de gestion menées par le Syndicat du Bassin Versant du Brivet et fait état des observations menées par le Parc naturel régional de Brière et de ses partenaires scientifiques sur 5 années.
Cette expérimentation, qui s'est améliorée au fil du temps, est devenue la gestion courante dans les marais du Priory et de la Taillée.
Le SBVB poursuit cette gestion hydraulique pour contrer la jussie tout en essayant d'en améliorer certains attendus, comme la continuité écologique piscicole. Dans les prochaines années, l'évolution des communautés biologiques continuera d'être régulièrement évaluée.

Restaurer la salinité pour lutter contre la jussie : les enseignements synthétisés