/ C’est l’hiver, les travaux d’enlèvement du noir reprennent! | Actualités

C'est l'hiver, les travaux d'enlèvement du noir reprennent!

Publié le 08 janvier 2018

Des travaux d’enlèvement du « noir de Brière » dans le marais de Grande Brière Mottière ont débuté ce 8 janvier et s’achèveront au plus tard le 31 mars prochain en fonction des conditions climatiques.

L’entreprise Florentaise se charge de réaliser l’enlèvement de cette matière ayant pour origine la décantation des vases du marais, sous le contrôle de la Commission Syndicale de Grande Brière Mottière.
Ce « noir de Brière » sera ensuite transformé dans les locaux de la société Florentaise et utilisé comme substitut de la tourbe dans la composition de terreau.

Durant cette période, le port de Kerfeuille sera utilisé pour le stockage provisoire du « noir de Brière ».

Cette année, deux barges de Florentaise sont affrétées pour réaliser ces travaux.

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter, Mathilde Goalabré- Chargée de mission Eau et Travaux au 02 40 91 68 68 puis au 02 40 45 60 92 (à compter du 1 février 2018).

Photo de Mathilde GOALABRÉ
Mathilde GOALABRÉ

Chargée de mission Eau et Zones Humides

Je suis chargée d’animer et mettre en œuvre la politique de gestion des milieux aquatiques : Mise en place des indicateurs de suivis, conduite de travaux en milieux naturels, sensibilisation des habitants…comptent parmi les missions.J’assure également les liens entre les différents partenaires et acteurs du territoire dans ce domaine : élus, SBVB, CSGBM, pêcheurs, chasseurs, agriculteurs, riverains…Travailler en concertation avec les différents usagers pour la préservation de notre milieu est pour moi une réelle motivation. Concilier volonté locale et objectifs liés aux zones humides est un véritable défi passionnant, que j’aime relever chaque jour !