/ L’étude sur le chaume continue ! | Actualités

L'étude sur le chaume continue !

Publié le 06 décembre 2017

Afin de faire l'état des connaissances sur les dégradations accélérées du chaume et cerner l'ampleur du phénomène, le Parc naturel régional de Brière a engagé une étude exploratoire des chaumières et de la filière du chaume.

Une étude a été réalisée par un étudiant de l'école d'agronomie de Rouen, Florestan BARGAIN au printemps dernier. Elle a réunit des  chaumiers, coupeurs de roseau ainsi que 120 propriétaires et des partenaires techniques et scientifiques.

L'étude se poursuit en 2018 avec la recherche de financements pour des actions de recherche et de terrain, répondre également à la situation de nombreux propriétaires impactés.

Vous pouvez toujours participer au projet en renseignant les caractéristiques de votre chaumière via un questionnaire en ligne ICI ou en format papier (demande auprès de votre commune ou du Parc).

Pour recevoir des informations et invitations aux réunions, nous vous invitons à vous inscrire en ligne via le formulaire ICI ou en contactant directement le Parc ou votre commune.

Une association de propriétaires est en cours de création, pour tous renseignements et recevoir les informations, vous pouvez contacter Monsieur BLOMME : bernard.blomme@wanadoo.fr

Un site internet a également été créé par l'association : http://www.kozhderv.bzh/sos-chaume

L'étude sur le chaume continue !
Photo de Virginie Benoit
Virginie Benoit

Chargée de mission urbanisme et paysage

J'accompagne les collectivités locales et les particuliers à développer un urbanisme durable, à préserver et faire découvrir les paysages et le patrimoine bâti. Cette mission m'amène à travailler en partenariat avec de nombreux organismes et acteurs du Parc sur différentes thématiques.Ce qui me plait dans cette mission, c'est la diversité des projets, la richesse des échanges avec les membres du syndicat mixte du Parc et nos partenaires. Et bien-sûr, ce que j'apprécie également ce sont les paysages de marais et bocagers qui constituent des lieux de travail exceptionnels !