/ Observer, étudier, comprendre ! | Actualités

Observer, étudier, comprendre !

Publié le 19 mai 2017

Théo a rejoint l’équipe du parc pour son stage de master 1 à l’université de Caen. Au programme étude du Marais de l’Hirondelle à Prinquiau, pour comprendre la dynamique du saule, problème récurrent dans les marais Briérons.
En effet, la diminution des activités agricoles dans les zones de marais a conduit à un développement de la végétation arbustive sur de nombreux secteurs.
Or, cette fermeture du milieu conduit à la disparition de certains végétaux rares et menacés liés à des milieux ouverts.
Comprendre les facteurs d'implantation du saule et son mode de colonisation dans les zones de marais est un préalable nécessaire à la mise en place d’une gestion pertinente, qui préservera ces sites à forts enjeux environnementaux.
Cet été, Théo étudiera également les buttes et bordures du marais pour diagnostiquer leurs états écologiques, à la recherche des plantes rares et remarquables de la Brière !
Ces sites à l’interface entre terres hautes et marais offrent un important gradient de végétations, garant d’une grande diversité floristique et faunistique. Mais lorsque ces secteurs se retrouvent contraints entre la jussie côté marais et le développement d’une végétation arbustive sur la butte, il devient important de réaliser un diagnostic pour poser une réflexion sur la gestion qui permettra de répondre aux enjeux de conservation de ces milieux remarquables. "

Observer, étudier, comprendre !
Photo de Olivier MASSARD
Olivier MASSARD

Technicien flore bocage

J’anime et conduit un plan d’action pour la flore remarquable du Parc naturel dont le but est d'accroître nos connaissances sur ces plantes rares et de proposer des actions de gestion pour le maintien de ce patrimoine Briéron. Par ailleurs, j’assiste les communes de Pont-Château et de Saint-Malo-de-Guersac qui se sont engagées dans un projet de confortement bocager sur leur territoire."Pouvoir participer à la préservation de la biodiversité et des paysages du parc est pour moi une grande chance et une source perpétuelle d’émerveillement. Ce territoire possède une grande diversité et de multiples enjeux, ma mission est une véritable opportunité d’agir de façon concrète pour la préservation de l’environnement."