/ Les journées mondiales des zones humides | Actualités

Les journées mondiales des zones humides

Publié le 01 février 2020

« Zones humides et biodiversité » au programme de la Journée Mondiale des Zones Humides

Célébrée chaque année le 2 février, la Journée Mondiale des Zones Humides met à l’honneur les zones humides du monde dont les sites labellisées Ramsar, avec pour thématique cette année : « Zones humides et biodiversité ».

Tout au long du mois de février, seront proposées, en Loire-Atlantique, des expositions, animations, conférences et sorties natures. L’occasion d’assister à une soirée théâtre au Marais breton sur la perception des zones humides par différents acteurs du territoire. Il sera également possible de suivre une conférence sur les oiseaux migrateurs en Grande Brière, de faire une sortie dans les Marais salants de Guérande et du Mès, ou encore de participer à une conférence sur le plancton du Lac de Grand-Lieu avant un atelier d’observation.

Ces temps forts célébreront plusieurs anniversaires en Loire-Atlantique :

• Les 25 ans de la labellisation de la Grande Brière, des Marais salants de Guérande et du Mès, du lac de Grand-lieu

• Les 50 ans de la création du Parc Naturel Régional de Brière

• Les 40 ans de la création de la Réserve Naturelle Nationale du lac de Grand-lieu.

Les zones humides sont des milieux entre terre et eau qui se caractérisent par la présence d’eau douce, salée ou saumâtre, au moins une partie de l’année, en surface ou dans le sol. Ces milieux humides jouissent d’une biodiversité exceptionnelle et figurent parmi les écosystèmes les plus riches de notre planète.

La Loire-Atlantique, deuxième département français en surface de marais 
Avec 4 sites recensés Ramsar sur les 49 labellisés en France et plus de 72 000 hectares de marais en Loire-Atlantique, les zones humides sont nombreuses mais aussi très riches, comme en atteste la reconnaissance internationale Ramsar, avec :

• La Grande Brière, majoritairement tourbeuse, est une vaste étendue inondable d’eau douce, ou, localement saumâtre de 19 500 ha

• Le lac de Grand-Lieu, plus grand lac de plaine de France en hiver de 6 234 ha

• Les Marais salants de Guérande et du Mès avec près de 2 000 bassins créés pour y produire du sel solaire de 5 040 ha

• Le Marais breton, situé entre la Loire-Alantique et la Vendée, l’une des principales zones de marais de la façade atlantique française de 56 000 ha

Toutes les informations sont à retrouver sur le site www.zones-humides.org. //  https://maisondulacdegrandlieu.com/

 

Les journées mondiales des zones humides