/ Quelle Brière en 2060 ? | Actualités

Quelle Brière en 2060 ?

Publié le 25 avril 2019

L’avenir n’est pas écrit à l’avance et il est important de se poser pour l’écrire collectivement. C’est pourquoi le syndicat mixte du Parc naturel régional de Brière a décidé d’engager une démarche prospective en s’appuyant sur la participation de ses parties prenantes. Le premier temps fort de cette co-construction a eu lieu fin avril. Il sera suivi de deux autres, en juin et en septembre.

Une soixantaine d’élus, agents du Parc, experts scientifiques, partenaires, se sont mobilisés pour cette première journée de réflexion de fond qui visait à partager une lecture commune du territoire et à initier une dynamique collective. Pari gagné !

En début de matinée, un diagnostic sur la biodiversité, l’agriculture, le développement touristique et résidentiel, a été dressé afin d’identifier les moteurs de ces mutations passées. Puis chacun des acteurs présents a été mis à contribution, sous forme d’ateliers, pour enrichir le diagnostic, apporter ses connaissances, faire part de ses doutes, tout en veillant à toujours tenir compte des interactions entre les activités. Ce regard commun posé sur le passé est fondamental pour mieux se projeter dans l’avenir.

Regards croisés sur le territoire

La richesse des échanges, la variété des profils des participants, l’engagement de chacun, le partage d’idées ont aidé les acteurs et usagers mobilisés à mieux se projeter dans l’avenir. Ce précieux travail collectif pose ainsi les bases de la réflexion prospective qui vient de débuter. Ces engagements apportent une véritable richesse à la vision de ce que sera notre territoire à l’horizon 2060. Cela permet d’anticiper les évolutions de demain dans un territoire décloisonné, d’alimenter les choix à engager dès aujourd’hui et de dessiner les contours des stratégies à bâtir.

Deux autres séminaires suivront, en juin et en septembre, pour poursuivre le travail engagé. Au programme : « Imaginer nos futurs mondes possibles » et « Choisir ensemble notre avenir ».

Quelle Brière en 2060 ?
Photo de Bruno DAVAL
Bruno DAVAL

Directeur