/ Agir ensemble pour une nouvelle gestion des milieux #PACTEJUSSIE2018 | Actualités

Agir ensemble pour une nouvelle gestion des milieux #PACTEJUSSIE2018

Publié le 24 mai 2018

Une nouvelle réunion entre le syndicat mixte du Parc et les agriculteurs du Groupe de lutte contre la Jussie a été organisée durant le mois de mai.

Cette rencontre s'est déroulée chez l'un des agriculteurs du groupe avec au programme une visite de ses parcelles. Les riches échanges ont porté sur la gestion durable des canaux, des mares et des prairies envahis ou en cours d’envahissement par des espèces exotiques envahissantes végétales.  L'expérience des uns et des autres a pu faire émerger des pistes de réflexion pour mettre en place de nouveaux modes de gestion durables des milieux en évolution.

Aujourd'hui, notre rôle est d'accompagner les éleveurs dans une réflexion plus globale de gestion des milieux  pour que les activités économiques perdurent.

Le Conservatoire des Espaces Naturels des Pays de la Loire et du Groupement des Agriculteurs Biologique de Loire-Atlantique ont participé aux discussions.

Agir ensemble pour une nouvelle gestion des milieux  #PACTEJUSSIE2018
Photo de Ludovic Da Silva
Ludovic Da Silva

Technicien agro-environnement

J'accompagne les agriculteurs engagés dans les contrats agro-environnementaux appelés MAEC. Ce dispositif a pour objectif de soutenir l'élevage extensif en zone Natura 2000, il reconnaît ainsi la participation de l'activité agricole dans le maintien de la biodiversité.  En parallèle, ma mission comprend un appui aux agriculteurs sur le développement d'une gestion de lutte contre le développement de la Jussie.