/ Une enseigne qui se remarque! Mode d’emploi. | Actualités

Une enseigne qui se remarque! Mode d'emploi.

Publié le 17 octobre 2019

La multiplication de publicités, préenseignes et enseignes généralement peu soignées, nuit à la fois aux paysages mais également à la lisibilités des activités économiques et à l'attractivité du territoire dans son ensemble.

C'est pourquoi, le Parc naturel régional de Brière , dans la continuité de la charte de la signalétique qu'il a édité en 2018, vient de publier un guide de recommandations des enseignes et devantures commerciales.
Son objectif
: accompagner le développement des activités économiques tout en préservant les paysages du territoire.

A destination de celles et ceux souhaitant installer une nouvelle activité ou bien renouveler leur image commerciale, ce guide est notamment téléchargeable ICI.

Il vous apportera :
- des recommandations et conseils pratiques généraux mais aussi spécifiques pour valoriser votre activité en lien avec les paysages du territoire

- des exemples et ressources documentaires pour permettre à chacun de comprendre les principes architecturaux, paysagers et esthétiques proposés

- des rappels réglementaires pour engager votre projet dans le respect de la réglementation et des procédures administratives

Par ailleurs, le Parc naturel propose des temps de formation encadrés par un bureau d'études spécialisé. Ceux-ci sont cette fois-ci adressés aux agents et élus communaux, afin qu'ils s'approprient ces éléments et soient en meilleure mesure de conseiller les acteurs de leur commune.

Une enseigne qui se remarque! Mode d'emploi.
Photo de Noëmie Martin
Noëmie Martin

Chargée de mission paysages et signalétique

Architecte de formation, j'assure au Parc une partie des vastes missions d'urbanisme et de paysage. Je mène notamment une étude pour la requalification des ports de Brière, lieux stratégiques d'où se joue le rapport entre l'homme et cet environnement particulier, en interface entre territoires urbanisés et marais. Je poursuis également une mission de conseil en signalétique et publicité, accompagnant les collectivités dans leurs efforts pour préserver la qualité des paysages tout en signalant et jalonnant efficacement les activités.