/ Un arbre une vie 2018, pour célébrer les naissances ! | Actualités

Un arbre une vie 2018, pour célébrer les naissances !

Publié le 24 novembre 2018

Pour célébrer les naissances de l'année, le Parc naturel régional de Brière et ses communes adhérentes ont le plaisir d'offrir à leurs familles un lot d'arbre ou d'arbustes d'essences locales le

Samedi 24 novembre 2018 au complexe sportif de Saint-Joachim (Chaussée de Bais).

Si vous êtes concernés, cliquez sur "en savoir plus"

Attention : Les inscriptions seront clôturées le 12 octobre 2018. En cas de difficultés, contactez le centre administratif du Parc au 02.40.91.68.68.

Comme chaque année, les Pépinières GICQUIAUD seront présentes pour vous prodiguez conseils et bonnes pratiques de jardinage.

Un arbre une vie 2018, pour célébrer les naissances !
Photo de Virginie Benoit
Virginie Benoit

Chargée de mission urbanisme et paysage

J'ai en charge le volet urbanisme et paysage. Mon rôle est de contribuer, à l'élaboration de documents stratégiques tels que des projets d'urbanisme de planification (les Schémas de Cohérence Territoriale et les Plan Locaux d'Urbanisme) et opérationnels. Cela consiste a rappeler et proposer aux collectivités l'intégration, en lien avec la charte du Parc, d'enjeux environnementaux, paysagers et patrimoniaux dans ces documents stratégiques. Conseiller les collectivités, leur faire des recommandations visant à conserver les caractéristiques des patrimoines bâtis vernaculaires, sont des exemples d'actions que je réalise. Une des grosses missions du moment est d'initier un projet de recherche et d'actions en vue d'enrayer la problématique de la dégradations des couvertures en chaume. Au-delà du patrimoine architectural et paysager, ce sont aussi des savoirs-faire et l'économie locale qui sont menacés. J'accompagne également sur le plan technique des porteurs de projet pour la mise en place d'actions paysagères comme l'aménagement de sites comme les ports de promenades en chalands, l'amélioration de la signalétique... Ces actions participent également à favoriser la vie locale tant pour les usagers que les acteurs économiques.