/ Des propriétaires défendent leurs chaumières | Actualités

Des propriétaires défendent leurs chaumières

Publié le 01 février 2018

Suite à l'enquête sur l'état des couvertures en chaume, une centaine de propriétaires ont créé une association. L'Association des Propriétaires de Chaumières en Brière (APCB) a pour objectifs:
- de conserver et de protéger le patrimoine de chaumières

-Développer des actions

-Trouver des financements

Cette association s’inscrit dans cette démarche collective, ayant pour but de fédérer un maximum de propriétaires de chaumières et d’être force de propositions d’actions et de communication.

Plus d'infos sur : www.apcbriere.fr
Contact pour plus de renseignements:
proprietaires-chaumieres@apcbriere.fr

 

Des propriétaires défendent leurs chaumières
Photo de Anne Brasselet
Anne Brasselet

Chargée de mission préservation et valorisation du patrimoine des chaumières et de sa filière économique

Au sein du service développement local, je participe au programme d'action initié en vue de préserver les couvertures en chaume prématurément dégradées par les micro-organismes. Je suis sa réalisation en coordonnant les différentes actions (recherche, filière, politiques publiques...) et partenaires (professionnels de la filière chaume, scientifiques, propriétaires, élus...) afin de trouver des solutions permettant d'enrayer le phénomène. Je suis également amenée à considérer le roseau comme un matériau bio-sourcé à valoriser (construction, énergie...). Cette mission incarne pleinement les verbes qui animent ma carrière et m'ont guidée jusqu'au Parc naturel régional de Brière : " Découvrir. Comprendre. Partager".