/ « Voix de Brière et d’ailleurs » soirée spectacle | Actualités

"Voix de Brière et d'ailleurs" soirée spectacle

Publié le 07 septembre 2019

Samedi 7 septembre - 18 h 00 - Mesquer

salle l'Artymès - Mesquer 

Soirée " voix de Brière et d'ailleurs "

18 h 00 - Dessus la mer, il y a un arbre (spectacle musical et poétique)

Que dire aujourd’hui du patrimoine immatériel de la Brière ?Quatre artistes-musiciens en compagnie de sept jeunes, originaires de ces paysages d’eau et de tourbe, ont décidé de s’atteler à cette drôle d’entreprise. « C’est en malaxant patiemment prises de son du territoire et collectes historiques, en humant l’air du marais à diverses saisons, qu’à l’aide de nos voix, nos gestes et nos instruments, nous composons une fresque sonore et poétique qui témoigne de notre façon de sentir ces lieux dans leur hier et leur aujourd’hui ».

Création artistique initiée Athénor, scène nomade, Centre national de création musicale de Saint-Nazaire.

Avec Aurélie Maisonneuve : voix, direction vocale, Fabrice Arnaud-Crémon : clarinettes,

Christophe Havard : phonographies, électronique, Jean François Vrod : violon, voix, objets, composition, direction artistique et Mélanie Olivaud, Louise Olivaud, Ninon Colinet, Matheo Parpet, Matheo Horgues, Leonor Payen, Audrey Malabry

19 h 15 - pause gourmande avec les produits du Parc

20 h 30 - Brière en-chantée

Ciné-concert !

Les films sont extraits du fonds documentaire de la Cinémathèque de Bretagne, (Antenne de Loire-Atlantique, située à Nantes) et rassemblés autour d’un thème (Ici, la Brière). Les séquences sont choisies pour leur pertinence mais aussi pour leur qualité plastique. Elles sont, dans la majorité des cas, le fait d’amateurs. Dans l’ensemble, les films choisis datent des années 30 à 60. Le répertoire est essentiellement constitué de chants traditionnels de Loire-Atlantique (répertoire francophone) et, selon les thèmes abordés, des chansons d’auteurs de facture récente, voire contemporaine.

Le patrimoine de Brière s’exprime aussi pleinement dans la tradition orale et notamment dans la chanson populaire. Ce projet s’appuie sur tout ce travail de collectage, de sauvegarde et de numérisation des archives sonores de Brière et, d’une certaine manière, en est le prolongement artistique. Il repose sur l’intention principale de diffuser des images de la Brière (le plus souvent inédites) en les accompagnant de chansons également recueillies sur ce territoire.

création - ciné-concert , co-production Dastum 44, la Cinémathèque de Bretagne.

avec Hervé Dréan, Rachel Goodwin, Roland Guillou, Nolwenn Le Dissez, Nicolas Pinel et Annie Graindorge

durée : 1 heure / tout public

Ces deux spectacles ont été créés en partenariat avec le Parc naturel régional de Brière.

soirée gratuite sur réservation au 02 40 91 68 68  ou au  02 40 66 85 01

avec entracte - petite restauration et buvette sur place

\
Photo de Aurélie LAUNAY
Aurélie LAUNAY

Chargée de mission culture et vie locale

 La mission culture existe depuis la création du Parc naturel régional de Brière et fut un vecteur de lien social indéniable. Soutien à la vie culturelle du territoire, relations de proximité avec les habitants et les associations, aide au montage de projets, organisations d'événementiels et coordination de la politique culturelle patrimoniale sont les grands axes de cette mission.Cette mission transversale est également au service des actions environnementales et  peut les mettre en valeur par le levier de la médiation culturelle.Passionnée par mon métier, je mets tout en oeuvre pour faire de la culture un lien reliant l'homme à la nature, les habitants à leur territoire.