/ Zones humides et oiseaux migrateurs – Regards d’experts | Actualités

Zones humides et oiseaux migrateurs – Regards d’experts

Publié le 01 février 2020

A l'occasion de la journée mondiale des zones humides *, le Parc naturel régional de Brière propose une conférence orchestrée par Jean-Philippe Siblet (Muséum national d’Histoire naturelle) où il sera question du  lien homme-oiseaux-territoire : suivis scientifiques, histoire et services rendus.

Samedi 1er février
20h30 - salle Krafft - La Chapelle-des-Marais

Jean-Philippe SIBLET est, notamment, Attaché Honoraire du Muséum national d’Histoire naturelle. Il a été Directeur de l’UMS Patrinat et Directeur de l’expertise. Dans le cadre de ses fonctions, il est notamment expert scientifique pour la France auprès des conventions de Berne sur les espèces sauvages et de Bonn sur les espèces migratrices, membre du Comité plénier et de la Commission « aires protégées » du Conseil National de Protection de la Nature et membre du Conseil National de Biodiversité, Président du Comité de l’environnement polaire, membre des commissions espèces et espaces protégés de l’UICN France, Président du Groupe d’Expert Français pour la Liste Verte, membre de la commission des biens français du Patrimoine Mondial, et membre de plusieurs conseils scientifiques dont celui du Parc National des Pyrénées.

* Le 2 février prochain marque les Journées mondiales des zones humides. Cette journée a été initiée pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar. Le fait est qu’en outre, le Parc naturel régional fêtera en 2020 les 25 ans de reconnaissance de ce label en Brière.

Pour aller plus loin, un programme d'animations est disponible autour du lac de Grand-Lieu

 

Zones humides et oiseaux migrateurs – Regards d’experts
Photo de Matthieu MARQUET
Matthieu MARQUET

Chef du service biodiversité